Maladie de Parkinson : 1 000 personnes souffrent de la maladie en Martinique

maladie
Christiane souffre de la maladie de Parkinson
©Martinique la 1 ère
Christiane souffre de la maladie de Parkinson comme 1 000 autres patients en Martinique. La maladie l'affecte de plus en plus dans les gestes de la vie quotidienne mais elle essaie de ne pas baisser les bras. Un portrait émouvant d'une femme de 74 ans qui voit sa vie tout doucement basculer.
La maladie de Parkinson affecte 1000 personnes en Martinique.

Une maladie neurodégénérative caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones, les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau selon l'INSERM.

Quand je me regarde je me désole et quand je me compare je me console nous confie Christiane en regardant la maladie de Parkinson évoluer 


Les traitements actuels permettent de contrôler les symptômes moteurs associés à la maladie, mais ils sont sans effet sur les autres symptômes et sur la progression de la dégénérescence.
Les chercheurs développent des stratégies neuroprotectrices visant à enrayer cette progression. Ils cherchent aussi comment repérer les patients à risque, pour leur administrer au plus tôt ce type de traitement.

(Re)voir ce reportage de Kelly Babo et d'Olivier Nicolas Dit Duclos
©Martinique la 1 ère
Intervient dans ce reportage : Christiane Zita 

Un colloque est actuellement organisé par l'Union Régionale des Masseurs kinésithérapeutes libéraux de Martinique et l'Association Martiniquaise de Formation et de Recherche en Rééducation.

Une conférence sera ouverte au public ce samedi 18 janvier 2020 à la Collectivité territoriale de Martinique, salle Emile Maurice, avenue des Caraïbes à Fort de France, à 9 h (entrée gratuite). 

Programme de la conférence de presse du samedi 18 janvier 2020

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live