publicité

Marc-Olivier Labat veut "briser la solitude des personnes âgées"

Avec sa société, Marc-Olivier Labat souhaite mettre en relation des personnes, souvent âgées ou démunies, souffrant de solitude, mais aussi améliorer leur condition d'habitat. Face au nombre croissant de demandes, il a lancé une cagnotte solidaire en ligne.

Marc-Olivier Labat a créé sa société en avril 2017 et il a déjà reçu près de 200 appels de personnes âgées. © Raphaël Bastide
© Raphaël Bastide Marc-Olivier Labat a créé sa société en avril 2017 et il a déjà reçu près de 200 appels de personnes âgées.
  • Par Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le , mis à jour le
Quand Marc-Olivier Labat a créé sa société de service à la personne "Matinik Love" en avril 2017, il ne s'attendait pas à recevoir tant d'appels, déjà près de 200. Le chef d'entreprise qui souhaitait avant tout mettre en relation des personnes souffrant de solitude s'est retrouvé face à une dure réalité. "Certains n'ont pas de réfrigérateur, stockent tout dans un congélateur et mettent des glaçons", révèle-t-il.

200 demandes


Seul salarié de sa société pour l'instant, il a constitué parmi son cercle d'amis professionnels, un réseau d'une vingtaine de bénévoles qui l'aide pour du nettoyage ou des travaux chez ses clients. Une solution provisoire face au nombre de demande, puisqu'il explique avoir justement opté pour une société plutôt qu'une association afin de pouvoir créer plus facilement des emplois et ainsi ne pas reposer uniquement sur des bénévoles.

"J'aide des personnes de 40 ans et plus, mais la plupart ont plus de 60 ans"

Par ailleurs, il a fixé une cotisation mensuelle qu'il ne perçoit pas toujours "quand on arrive face à quelqu'un, on voit déjà la situation, moi je ne cours pas après les gens pour réclamer de l'argent. Je suis partie sur une histoire de bon coeur, de vouloir aider et après quand les gens ont la possibilité de payer, ils paient".

Ainsi, pour renforcer sa mission, il a lancé depuis quelques semaines une cagnotte solidaire en ligne. Il souhaite récolter 30 000 euros afin d'aider des personnes âgées démunies à aménager leur habitat, "ce ne sera pas suffisant, je le sais, je vais aussi déposer un dossier d'appel à projets à la CTM" précise-t-il.

Marc-Olivier Labat, explique les raisons qui l'ont poussé à créer sa société puis la cagnotte solidaire en ligne (vidéo Raphaël Bastide).

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play