publicité

Marché aux esclaves en Libye : les images scandalisent et mobilisent

Les réactions d’indignation se multiplient aux Antilles et en Afrique, après la diffusion cette semaine des images, tournées par la chaîne américaine CNN, sur un marché aux esclaves en Libye. Les images scandalisent et mobilisent des célébrités. 

Des journalistes de CNN ont filmé une vente d’êtres humains. L’ONU a dénoncé une situation « inhumaine », et la Libye assure qu’une enquête va être ouverte. © CNN
© CNN Des journalistes de CNN ont filmé une vente d’êtres humains. L’ONU a dénoncé une situation « inhumaine », et la Libye assure qu’une enquête va être ouverte.
  • Martinique 1ère
  • Publié le
Les réactions d’indignation se multiplient aux Antilles et en Afrique, après la diffusion cette semaine des images, tournées par la chaîne américaine CNN, sur un marché aux esclaves en Libye.

Ces ventes de migrants auraient lieu une à deux fois par mois en toute discrétion à l'extérieur de la capitale libyenne. Les reporters américains voulaient en avoir la preuve après avoir reçu une vidéo amateur, en août dernier.

Des migrants maliens et nigériens notamment, qui tentaient de traverser la Méditerranée sont exhibés comme du bétail aux futurs acquéreurs et vendus sans vergogne au plus offrant, comme on le faisait autrefois en Martinique, au plus fort de la traite négrière. Les images scandalisent et mobilisent des célébrités.

Le commentaire de Serge Bilé
Interviennent dans le reportage : l'animateur radio Claudy Siar et le chanteur Alpha Blondy
Migrants vendus comme esclaves
Des journalistes de CNN ont filmé en Libye une vente d’êtres humains. L’ONU a dénoncé une situation "inhumaine" et la Libye assure qu’une enquête va être ouverte.  -  martinique  -  martinique


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play