Malgré une conjoncture moins favorable, les entreprises martiniquaises continuent d'investir massivement dans la publicité à l'occasion des fêtes de fin d'année. C'est en effet, durant cette période que les commerçants réalisent l'essentiel de leur chiffre d'affaires.
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C'est peu dire que les fêtes de fin d'année sont capitales pour les entreprises locales. Les panneaux publicitaires, par exemple, sont loués... un an avant ! Et même en radio ou en télé, où la programmation est un peu plus souple, il ne reste plus beaucoup de place.
Mais pour ça, il faut avoir les moyens. Comptez entre cinq cents et quatre mille euros la trentaine de spots audiovisuels. Les tarifs peuvent même aller jusqu'à quatorze mille euros pour une campagne d'une semaine d'affiches 4/3. Une somme que seules les grandes entreprises sont en mesure d'aligner.
Il n'y a que la méthode qui change. Car pour le reste, c'est toujours pareil : Noël et le Jour de l'An restent - et de loin - la période de l'année où les entreprises communiquent le plus, même si à première vue, elles dépensent moins qu'auparavant.
Reste à savoir dans quelles proportions le budget publicité des professionnels augmente en fin d'année. Mais là, vous ne trouverez pas grand monde pour vous répondre.
Mais pour ça, il faut avoir les moyens. Comptez entre cinq cents et quatre mille euros la trentaine de spots audiovisuels. Les tarifs peuvent même aller jusqu'à quatorze mille euros pour une campagne d'une semaine d'affiches 4/3. Une somme que seules les grandes entreprises sont en mesure d'aligner.
La publicité sur Internet aussi
Les plus petites entreprises, se tournent plus vers Internet et les réseaux sociaux, davantage à leur portée financièrement. Les campagnes y coûtent, en moyenne cinq cents euros.Il n'y a que la méthode qui change. Car pour le reste, c'est toujours pareil : Noël et le Jour de l'An restent - et de loin - la période de l'année où les entreprises communiquent le plus, même si à première vue, elles dépensent moins qu'auparavant.
Reste à savoir dans quelles proportions le budget publicité des professionnels augmente en fin d'année. Mais là, vous ne trouverez pas grand monde pour vous répondre.