Marigot : quelles suites à donner après le départ de deux conseillers municipaux ?

Démissionnaires du conseil municipal du Marigot.
Deux des vingt-trois conseillers municipaux de la commune ont démissionné pour exprimer leur désacorrd envers certaines décisons du maire, Joseph Péraste. Ils ont reçu le soutien de l’ancien maire, Ange Lavenaire. Le prochain conseil municipal, ce 14 octobre 2022, devrait permettre d’y voir plus clair.

Une crise politique est-elle en train de naître au conseil municipal du Marigot ? Les hypothèses sont posées pour comprendre la démission de deux conseillers municipaux membres de la majorité conduite par le maire, Joseph Péraste. Guy Flandrina a rendu publique a décision le 30 septembre 2022. Sa collègue Mylène Héraclide l’a suivi le 7 octobre suivant.

Ils ont été élus tous les deux en juin 2020 sur la liste de Joseph Péraste, qui briguait un second mandat. Ces deux conseillers municipaux reprochent au maire réélu de ne pas appliquer les promesses de la campagne électorale menée par son équipe.

La plupart des 31 quartiers du Marigot sont en souffrance. Bien des infrastructures réclament des travaux : des écoles, la mairie, des équipements sportifs...Le toit du hall des sports de Dominante est une passoire et son sol une patinoire à chaque pluie !!! Toutes vos promesses de campagnes sont en rade car vous êtes venu pour vous servir et non honorer le mandat pour lequel la population nous a accordé sa confiance. Comment accepter que la seule méthode que vous ayez trouvée pour combler le trou des finances communales consiste à brader le patrimoine foncier et immobilier de Marigot ?

Guy Flandrina
Guy Flandrina.

Le conseiller municipal démissionnaire déclare ne plus vouloir cautionner des pratiques et des décisions qu’il estime contraires à l’esprit qui avait présidé à l’élection de l’équipe.

Quant à Mylène Héraclide, elle motive sa démission tout d’abord par le départ de Guy Flandrina, qu’elle considère comme un élément moteur du groupe majoritaire de l’assemblée muncipale. Elle explique aussi qu’elle se sent désormais inutile auprès du maire et qu’elle éprouve "le sentiment d’être entendue, mais pas écoutée".

Mylène Héraclide.

Mylène Héraclide met enfin en avant la rareté des conseils municipaux, quatre réunions depuis juin 2020. "Cela devrait nous alerter quant à la bonne tenue des affaires de la ville".

Pour sa part, l’ancien maire, Ange Lavenaire, a réagi par un communiqué. Il y salue la décision de Guy Flandrina et de Mylène Héraclide et il leur exprime sa solidarité. "L'heure est venue pour dire notre exaspération" écrit celui qui a dirigé la commune durant trois mandats, de 1995 à 2014.

Maire durant 19 ans jusqu’en 2014, Ange Lavenaire estime que le maire actuel n’a pas plus sa place à la tête de la commune.

Avec nos équipes successives nous avions fait tant de choses : (Réserves foncières de la Pointe 11hectares, Fleury 8000 m2...). Aujourd'hui, tout est en vente, notre patrimoine est dilapidé. Une vraie catastrophe ! Cela ne peut plus durer. RÉAGISSONS !

Ange Lavenaire, ancien maire du Marigot

Joseph Peraste, maire du Marigot.

Le maire de Marigot, Joseph Péraste, n’a pas souhaité commenter ces démissions avant de réunir le conseil municipal. Il en est prévu un ce vendredi 14 octobre 2022. Ce sera l’occasion d’évoquer ces démissions et les suites à leur donner.