L’embarcation baptisée " Sé kon sa nou yé" aurait quitté la Martinique vendredi 12 mai en fin d’après-midi vers 16h00 en direction de Sainte-Lucie, avec 9 personnes à bord. La majorité sont de nationalité Sainte-Lucienne. Ils rentraient chez eux apres avoir passés la journée en Martinique. Probablement des passagers désirant se rendre au festival de Jazz de Sainte-Lucie. Le bateau faisait la navette entre les deux îles voisines. C’est en l’absence de nouvelles ce samedi matin que l’alerte a été donnée.
Basée au Marin, la SNSM avec 4 bénévoles est partie sur zone, appuyée par la suite par la brigade nautique de la gendarmerie du Marin, puis par l’hélicoptère de la sécurité civile, le dragon 972.
Retour au Marin de 8 naufragés sur 9
L’alerte a été donnée à tous les navires se trouvant sur zone. C’est vers 12h qu’un voilier français "Le Bercail" a signalé avoir repêché 2 naufragés de l’embarcation recherchée dans le canal de Sainte-Lucie.
Vers 15h des moyens aériens et nautiques ont permis par l'avion des gardes côtes néerlandais "DASH 08" de localiser 6 autres personnes accrochées à la coque de l'embarcation disparue. Elles ont été ramenées saines et sauves à la base de la Société Nationale de Secours en Mer, après avoir passé 17 heures dans l'eau, avant d'être prises en charge par les pompiers du Marin.
On ne connaît pas pour l’heure, leur état précis de santé, mais certains d'entre eux souffriraient de déshydratation et brulures. 2 seraient dans une "situation complexe". Les recherches se poursuivent pour retrouver le dernier passager, il s’agirait d'une jeune femme.