Tout est parti d'une découverte musicale. Au début des années 80, José Carlos Neto est un juriste qui se forme en Europe. Ouvert au monde, il s’intéresse aux musiques et découvre un disque du groupe Kassav' puis un concert de la formation antillaise
Un disque, une musique...
Il est subjugué par le rythme et le soleil "Jocelyne" qui irradie le groupe. Il reste marqué par la musique et par la chanteuse Jocelyne Béroard. En concertation avec sa femme Lisette, ils décident que leur prochain enfant si c’est une fille se prénommera Jocelyne. L'histoire ne s'arrête pas là.
Jocelyne Neto a grandi entre-temps au rythme de la musique du groupe et du zouk. Elle suit l'évolution planétaire de la formation antillaise.
Médecin biologiste et responsable du centre de recherche en santé de la République de l'Angola, elle caressait le rêve de venir sur les terres du zouk.
Pour réaliser un tel déplacement José Carlos Neto et sa fille Jocelyne se sont assurés du concours de plusieurs acteurs.
Direction la Martinique
D'abord ils se sont rapprochés de la "Maison du Zouk" située dans la capitale Luanda. Dans cette institution, on retrouve toute l’histoire du genre musical né aux Antilles il y a 40 ans. Son responsable Luis Paulo entre en contact avec "la Team Zouk" basée à Paris et en Martinique.
Les liens sont établis avec les artistes : Patrick Andrey Mitram, (arrangeur-chanteur-pianiste), Jean-Marc Templet (créateur de la compagnie de danse "Black birds) et Michel Linérol (interprète et producteur).
Après des semaines à tout organiser, le déplacement en Martinique prend forme. Toute la famille converge vers ce projet.
il n'y a que la date du 6 janvier 2022 qui compte, c'est la date anniversaire de Jocelyne Neto, elle fêtera ses 40 ans.
À la rencontre de Jocelyne Béroard
Une délégation angolaise débarque en Martinique. Elle est constituée en grande partie de la famille Neto ( José Carlos Neto, juge, Lisette Neto, directrice exécutive en charge des étudiants aux USA, Iolanda Neto, scénariste et chargé de production de documentaires, Jean Vasconcelos, Pdg d'une entreprise de pâtes alimentaires, mari de Jocelyne Neto, Alice Neto de Meideros, directrice du cabinet du Président de l'Assemblée Nationale de l'Angola....).
Pour Jocelyne Neto, Jocelyne Béroard demeure un symbole de réussite. La rencontre se fait en terres martiniquaises comme elle le souhaitait. Elle est totalement éblouie par ce moment d'émotion.
Cela a été pour moi, un moment extraordinaire, nous avons pu échanger sur la musique, mais aussi sur la vie martiniquaise. Nous avons abordé la politique, la culture, la santé. J’ai beaucoup appris. J’en garde un souvenir merveilleux. Nous avons déjeuné ensemble. J’ai trouvé quelques similitudes avec mon pays l’Angola. La Martinique est une terre accueillante, le peuple est chaleureux et digne.
Jocelyne Neto de Vasconcelos -
La délégation angolaise compte revenir en Martinique pour développer des échanges.