L'absence de caserne de pompier dans la commune du Marin inquiète la population

La sous-préfecture du Marin en Martinique, n'a plus de caserne de pompiers depuis 2 ans. En cas d'alerte, ce sont les soldats du feu du Vauclin et de Rivière-Pilote qui se déplacent. Leur temps d'intervention est rallongé en raison du trajet, ce qui interpelle les marinois depuis quelques jours.

Souvenez-vous, lundi 17 avril 2023, sept véhicules sont partis en fumée aux abords du lycée Mongérald au Marin. Le feu a commencé dans 1 véhicule et a eu le temps de se propager à 6 autres véhicules garés à proximité, avant l'arrivée des pompiers sur place. Les témoins présents ont estimé le temps d’intervention des soldats du feu à 45 minutes. "C’est beaucoup trop long, quand on voit son véhicule brûler…".

On a des périodes climatiques de plus en plus sèches, des accidents de la route…. une caserne de pompiers c’est primordiale, on ne peut plus dépendre du Vauclin.

Anne Sophie, une habitante du Marin

7 véhicules brûlés au Marin.

Le Marin, c'est la porte du sud de la Martinique et c'est aussi l'une des 2 sous-préfectures du territoire, avec une population de 8647 habitants, hors période de vacances (source INSEE 2020).

Le poumon économique de la ville c’est sa marina, avec un millier de bateaux à quai et 55 000 plaisanciers par an. Pour autant il n'y a plus de centre de secours depuis 2 ans.

Quand vous composez le numéro des pompiers, ce sont ceux du Vauclin qui répondent. Ils sont aussi aidés par les effectifs de Riviere-Pilote, quand ces derniers ne sont pas en intervention.

C’est une situation que nous dénonçons depuis longtemps et le Marin n’est pas un cas isolé ! Heureusement, des efforts sont faits aujourd’hui, mais nous subissons toujours des années de politiques laxistes des autorités en matière de constructions d’infrastructures, de formations et de recrutement de pompiers.

Mickaël Cavely, secrétaire général du syndicat CGTM sapeurs-pompiers

Les représentants de la direction du STIS (Service Territorial d’Incendie et de Secours) nous signalent que le projet de construction de la caserne du Marin "est en bonne voie".

Selon nos informations, la structure sera implantée entre le Marin et Saint Anne, commune voisine, pour un budget de 4 millions d’euros prévu sur le papier.

Le démarrage des travaux se fera en 2024. Une communication d’envergure à ce sujet est programmée dans quelques semaines.