Raymond Marie, un pilier de la yole ronde martiniquaise, est décédé

Raymond Marie, figure de la yole ronde de Martinique, décédé le 9 février 2024.
Une figure historique de la yole ronde vient de s’éteindre. Raymond Marie a été un des cofondateurs du tour de Martinique aux côtés de Georges Brival récemment disparu. En juillet 2023, cet ancien agent municipal du Marin avait reçu la médaille d’honneur de la Fédération.

Raymond Marie qui s’apprêtait à fêter ses 95 ans le 10 mars prochain, est mort. La famille l’a confirmé à notre rédaction ce vendredi 9 février 2024. Comme Georges Brival récemment décédé, ce marinois connu de tous a été le cofondateur du tour des yoles rondes de Martinique.

"Ma vie a été un long fleuve tranquille" disait l’ancien agent technique de la ville, lors d’un enregistrement vidéo réalisé en février 2018 par l’Office Municipal des Sports et de la Vie Associative (l’OMSVA). Car l’homme a multiplié les activités de son vivant.

Raymond Marie, proactif

Il a travaillé tour à tour à l’usine comme mécanicien, puis dans le transport collectif avec son père, avant de devenir fonctionnaire pour le compte de la mairie du Marin.

Dès lors, Raymond Marie n’a pas cessé de s’investir pour sa commune, dont il a été entre autres, initiateur des jeux de plage dans le bourg, animateur de fêtes patronales ou encore organisateur de bals à la paillote "La Cocoteraie" à l’époque.

J’ai joué au football également. J'étais gardien de buts à l'Olympique ; j’ai même dirigé le club.

Raymond Marie

(février 2018)

Cet infatigable travailleur restera une figure emblématique aux yeux de ses concitoyens du Marin. En juillet 2023, Raymond Marie avait reçu des mains du président de la FYRM (Fédération des Yoles Rondes de Martinique), Alain Richard, la médaille d’honneur de la discipline, dont il a été le parrain de la dernière édition.