Mars, avril et mai, un trimestre qui "devrait être plus sec que d’ordinaire" en Martinique

Soleil ardent en Martinique (image d'illustration).
D’après les prévisions de Météo France, jusqu’en mai 2023, il faut s’attendre à une sécheresse plus marquée que "d’ordinaire" et des températures "conformes aux normales, ou un peu plus fraîches". Face à cette estimation, les autorités martiniquaises redoutent un déficit en eau.

Jeudi 16 mars 2023, plusieurs services et administrations se réunissent sous l’autorité du préfet de Martinique, pour faire le point sur la situation de la ressource en eau. Cette réunion est motivée au regard des prévisions de Météo France pour les mois de mars, avril et mai prochain.   

La situation hydrologique des cours d’eau se dégrade et les prévisions météorologiques pour les mois à venir risque d’accentuer les déficits de pluie (…). Des mesures de restrictions des usages de l’eau pourraient être prises à la suite des conclusions de cette réunion.

Préfecture de Martinique

D’après Météo France, en termes de pluies, "le mois de mars semble s’inscrire dans la continuité de février" avec l’inertie des conditions de la "Niňa". Puis, avril et mai devraient être "un peu moins pluvieux qu’attendus".

"Pluies inférieures aux normales"

D’un point de vue climatologique, mars est le dernier mois du Carême, période la plus sèche de l’année, et avril et mai marquent la transition vers la saison cyclonique, et le retour de l’activité pluvieuse. En termes de pluies, les quantités attendues pour les trois mois, devraient être inférieures aux normales.

Météo France

Températures : "normales de saison ou un peu plus fraîches"

Côté températures, les eaux de surface autour de la Martinique sont attendues conformes aux normales, et devraient limiter les gros écarts. Un mois de mars attendu plus frais et, avril et mai conformes ou légèrement plus chaud. En conséquence, les températures pour le prochain trimestre devraient avoisiner les normales de saison ou un peu plus fraîches.

Météo France

Les prévisionnistes ont observé que dès le mois de décembre dernier, "il manquait 40 % d’eau presque partout en Martinique".

  • A LIRE AUSSI

Le carême s'installe, la ressource en eau diminue

Une saison de carême plus longue attend la Martinique en 2023