Après avoir passé 7 ans derrière les barreaux, un martiniquais de 39 ans vient de voir son innocence reconnue en fin de semaine dernière au terme d’un 3e procès aux assises. Il était poursuivi pour des braquages commis en 2012. Il a toujours clamé son innocence.
C. Gratien et F.Edmond-Mariette •
C’est un combat pour l’honneur qui vient d’aboutir. Après avoir passé 7 ans derrière les barreaux, un martiniquais de 39 ans vient de voir son innocence reconnue. Il était poursuivi pour des faits commis en 2012. Trois affaires de braquages par deux hommes juchés sur un deux-roues. Ils avaient blessé l’une de leur victime par arme à feu. L’accusé a toujours clamé son innocence.
L'accusé décide d’aller en cassation pour faire reconnaître son innocence
Il est condamné à 6 ans une première fois aux assises en 2016. Dans le box à côté de lui, un ressortissant sainte-lucien écope de 5 ans. Ce ressortissant étranger accompli sa peine et est libéré. Mais lui à l’époque, décide de faire appel pour laver son honneur. "Je ne suis pas un saint", explique-t-il à son avocat, "mais les faits que l’on me reproche, je ne les ai pas commis", martèle-t-il.
Jugé une nouvelle fois en 2017, il écope de 11 ans de prison. Il décide alors d’aller en cassation car il veut faire reconnaître son innocence. La cour de cassation se prononce en fin d’année dernière. Elle estime par exemple que l’absence des dépositions de certains témoins dans ce dossier ne permettait pas la manifestation de la vérité.
L'homme et son avocat arrivent à convaincre les magistrats
Maintenant nous sommes heureux, délivrés. Il est libéré et nous le sommes aussi, témoigne la soeur.
"Pour moi c’est un soulagement, ça fait 7 ans que nous souffrons. Ça fait 7 ans que je vais à Ducos (Centre pénitentiaire, ndlr), et que j’entends qu’il n’a pas fait ça. C’est dur. C’est une angoisse. Et maintenant nous sommes heureux, délivrés. Il est libéré et nous le sommes aussi", témoigne la soeur de l'homme que la justice vient d'innocenter.
Désormais libre, il va retrouver ses trois enfants et tenter de se reconstruire.