Un martiniquais au Conseil d’Administration de la Confédération des Employeurs de la Caraïbe

Hervé Honoré a été élu pour deux ans administrateur de la Caribbean Employers Confederation (Confédération des Employeurs de la Caraïbe).
Après plusieurs années comme simple membre, un martiniquais a été élu au Conseil d’Administration de la Confédération des Employeurs de la Caraïbe. Grâce à cette fonction, Hervé Honoré souhaite impulser des échanges plus fréquents entre les entrepreneurs de Martinique et ceux de la Caraïbe.


Il prend peu à peu ses marques au sein de la Confédération des Employeurs de la Caraïbe. Le 26 octobre dernier, Hervé Honoré a participé en ligne à la première réunion mensuelle de la CEC qui s'est tenue au siège de la confédération à Trinidad & Tobago. "Nous avons travaillé sur un projet qui sera présenté pour les fonds européens afin d'établir les premières bases d'une réglementation du travail à minima qui respecte les attentes des différents pays" précise Hervé Honoré.

Élu pour la période 2017-2019


Le chef d'entreprise et représentant du Medef a été élu administrateur pour deux ans, lors de la 57e Assemblée Générale, qui s’est tenue le 26 septembre dernier à Port of Spain (Trinidad & Tobago). "On a la volonté d'intégrer les entreprises de la Martinique dans la Caraïbe et pour nous, cela passe par une présence dans des instances telles que la Confédération des Employeurs de la Caraïbe pour nous permettre d'être au contact de nos homologues chefs d'entreprises de la Caraïbe".

La Caribbean Employers Confederation (Confédération des Employeurs de la Caraïbe) est une organisation créée en 1960 qui regroupe dix-neuf organisations patronales de dix-neuf îles de la région (Antigua and Barbuda, Aruba, Bahamas, Barbados, Belize, Bermuda, Cayman Islands, Dominica, Trinidad and Tobago, Grenada, Haïti, Jamaica, Martinique, Sainte-Lucia, Saint-Kitts – Nevis, Sint Maarten, Saint-Vincent, Suriname, Guyanese).

La Martinique par le biais du Medef est membre de la Confédération des Employeurs de la Caraïbe, depuis trois ans. Une adhésion à l'initiative de l'ancien président Philippe Jock qui souhaitait une implantation plus forte dans la Caraïbe.

Faciliter les échanges 


Désormais la Martinique a un représentant, le seul francophone, siégeant au conseil d'administration de cette organisation caribéenne. Et selon Hervé Honoré, il s'agira de mettre en relation les entrepreneurs de la Martinique et ceux de la Caraïbe en participant à différentes manifestations proposées dans les différents pays.

"Les échanges internationaux commencent par la connaissance des individus. Donc ça nous permettra d'avoir des connaissances mutuelles. Mais aussi d'avoir des remontés sur des informations pays et donc à travers des organismes employeurs de chacun des États pouvoir mettre en relation, lorsqu'il y a un besoin des chefs d'entreprises de Martinique, avec les instances du pays concerné s'ils veulent s'y développer. Et enfin travailler ensemble sur des problématiques communes, tout ce qui pourrait faciliter les échanges dans les deux sens" poursuit-il. 

Les réunions du conseil d'administration de la CEC se déroulent chaque mois dans l'un des pays membres. Hervé Honoré prévoit de faire le déplacement lors de la prochaine rencontre qui devrait se tenir fin novembre à Sainte-Lucie.