publicité

Un Martiniquais invente un boîtier de secours en cas de coupure d'électricité

Le Martiniquais Daniel Toussaint a mis au point un équipement alternatif permettant d'avoir la lumière chez soi le plus longtemps possible après une coupure d'électricité.

© Martinique1ere
© Martinique1ere
  • Daniel Betis
  • Publié le , mis à jour le
Inventer c'est trouver, imaginer quelque chose de nouveau, avoir l'idée d'une chose à laquelle personne n'avait pensé auparavant. C'est dans cette dynamique que Daniel Toussaint s'est lancé dans ce projet d'invention.



Un système autonome


Onzième enfant d'une fratrie de treize, ce passionné de mathématiques, d'informatique et d'électronique a sillonné le monde : le Turkménistan, la Russie, la Chine, Hong Kong, l'Angleterre en tant qu'ingénieur ou administrateur de réseaux et de télécommunications.



Et c'est au fil de ses diverses interventions qu'il a pris conscience de l'imperfection des systèmes de secours permettant de s'éclairer en cas de coupure électrique. "Mon idée m'est venue en me disant qu'il fallait trouver une solution alternative étant à la fois autonome et permettant d'être éclairé sur le long terme" avoue-t-il.



Il s'agit d'un petit boîtier autonome alimenté par une simple batterie de voiture qui éclaire grâce à des lampes de type LED. Selon l'inventeur ce système de secours devrait être accessible à tous. 

Voir son interview : 
En vacances en Martinique, il est venu se ressourcer pour enclencher la dernière étape de son projet, celle de la diffusion. Son dispositif est d'ores et déjà "opérationnel et fonctionnel", dit-il. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play