martinique
info locale

Martinique la 1ere sensibilise au handicap pendant cette 22e semaine européenne

handicap
Handicap
émission radio du mardi 20 novembre 2018 ©Martinique la1ere
La 22e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se termine le dimanche 25 novembre. Pendant sept jours de nombreux événements sont dédiés à l'emploi des personnes en situation de handicap. Martinique la 1ère, chaîne du groupe France Télévisions est partenaire de cette opération
Depuis le lundi 19 novembre, se déroule la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. La 22e édition a pour objectif de faire un focus sur l'accès et le maintien en emploi.
 

Le travail est immense 


L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés) organise en Martinique des événements pendant ces 7 jours. De nombreux acteurs économiques et sociaux, entreprises publiques et privées, associations, s'engagent à promouvoir l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

On compte 500 travailleurs handicapés dans le secteur privé et 1169 dans le secteur public en Martinique. La reconnaissance administrative concerne près de 20.000 personnes. 
290 entreprises locales respectent l’emploi au taux  6% de travailleurs handicapés, mais toutes ne jouent pas encore complètement le jeu.

France Télévisions partenaire de cette semaine


Ce rendez-vous est devenu, au fil des années, un moment clé pour les entreprises afin de communiquer en interne et à l’externe. Dans le cadre de sa politique diversité-égalité des chances, c'est l'occasion pour le groupe France Télévisions de renforcer la couverture d'un enjeu de société trop souvent ignoré. Le slogan retenu : parce que nous menons des actions concrètes en faveur de l’emploi des personnes handicapées, nous sommes activateurs de progrès !
Handicap
Isabelle Cibrelus, RQTH (Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé) et Muriel Binet (correspondante diversité-égalité des chances à Martinique la 1ère) ©Pixabay et Martinique la 1ère
Muriel Binet, correspondante diversité-égalité des chances depuis 2012 à Martinique la 1ère est en charge de mettre en place chaque année, durant le mois de novembre des actions de sensibilisation. Son rôle consiste à développer l’emploi des travailleurs handicapés, en les accompagnant au mieux ainsi que les managers dans cette dynamique.
 

Sur les antennes de Martinique la 1ère


Média de service public, Martinique 1ère réalise tout au long de l’année des reportages en matière d'égalité des chances. Depuis le lundi 19 novembre, il y a un dispositif spécial en interne, et aussi sur ses antennes. (internet - radio et télévision)

Le web a accompagné l'ouverture de la 22e semaine avec la radio et l'info tv. L'émission Services 1ère a reçu Sandra Ursulet, directrice de l'association Martiniquaise pour l’Education et l’Insertion des Sourds. Hier (mardi 20 novembre) Isabelle Cibrelus en situation de RQTH (Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé) a co-animé l'émission radio "Fédé Service entre 9 h et 11 heures.

Toute la semaine plusieurs déclinaisons sont prévues : des conseils, des portraits d'entreprises engagées, des témoignages, le relooking d'une personne dans le magazine "Miroir Créole"  la météo traduite en langue des signes, un jeu et la présence du groupe Zozyo dans l'émission "Alawdaj avec  Paulo Assouvie.  
Publicité