martinique
info locale

Martinique la 1ère utilise un dispositif géoracing 3D pour le Tour de Martinique des Yoles

yoles
balise gps
Les balises GPS seront placées sur chaque yole chaque jour. ©PPF
Après une première expérience en 2016, ce dispositif de géolocalisation grâce à la technologie "géoracing" sera à nouveau utilisé. L'objectif est de permettre aux internautes et aux téléspectateurs de suivre la course et leur yole en temps réel.
Dans ces valises spéciales, plusieurs petits boîtiers rouge et noir, 36 au total. Ces balises GPS seront remises à la fédération juste avant le lancement de la 34e édition du tour de Martinique en yole ronde.
Ainsi, chaque jour, chaque yole ronde sera dotée de ce dispositif équipé d'une puce GPS et d'une autre GSM. Elles vont transmettre grâce à la 2G la position exacte de chaque équipage en temps réel.

La technologie "géoracing"


Dans un espace aménagé dans les locaux de Martinique la 1ère à Clairière (Fort-de-France), un coordonnateur et deux opérateurs de la société Trimaran, spécialisée dans les effets visuels, assurent le traitement des informations transmises. Puis, ces données sont partagées sous deux formes. 

D'une part, les internautes pourront suivre sur le site internet de Martinique la 1ère l'évolution de la course et de leur yole favorite en 2D. D'autre part, les téléspectateurs du direct de la course auront une vue innovante de la course. En effet, la Martinique, la mer et les yoles seront modélisées en 3D.
Ce système de géolocalisation en temps réel avait déjà été exploité sur le tour 2016, mais uniquement en 2D. Cette technologie est souvent utilisée pour les sports nautiques et en extérieur.

La cartographie de la course sera disponible dès le départ de la première étape : 
Publicité