martinique
info locale

Martinique Cata Raid : les Flying Phantom s'imposent dès la 1ère étape

voile
Martinique Cata Raid
Une première étape, riche en rebondissements. ©Pierrick Contin
Les soixante-douze coureurs engagés ont pris de départ ce dimanche 22 janvier au Robert de la 4e édition du Martinique Cata Raid organisées par le club nautique WIND Force. Dès cette 1ère étape, les Flying Phantom, la nouvelle classe de catamaran invité sur ce raid ont assuré le spectacle. 
Une première étape entre le Robert et les Anses d'Arlet de 40 miles avec des vents Est-Nord-Est entre 10 et 13 noeuds. 

Un parcours entre océan Atlantique et mer des Caraïbes

Parcours Cata Raid
©Martinique Cata Raid
Les trente-six bateaux (27 F18, 5 F16 et 4 Flying Phantom) sont sortis de la baie du Robert pour faire route vers le sud. Contourner une première bouée de dégagement à la pointe des Salines près de l'Eden puis une autre face au Marin avant de dévaler cap à l’ouest vers le rocher du Diamant. Puis direction les Anses d’Arlet avant d'atteindre la ligne d’arrivée sera située à quelques mètres de la plage du bourg. 

Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot, vainqueurs de la première étape en Flying Phantom 

Martinique Cata Raid Flying Phantom
Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot, vainqueurs de la première étape en Flying Phantom ©P. Contin
Malgré un vent un peu faible, ces bateaux volants ont pu exprimer toutes leurs capacités en planant au-dessus de l’eau à des vitesses impressionnantes, surclassant les F18 et F16 dès le début du parcours. Dans la catégorie, le duo Bontemps-Amiot n’a pas laissé beaucoup de chance à ses concurrents. Dès le début de la course, ils ont pris le large pour le maintenir jusqu’au bout. Preuve en est avec l’écart important de 53 minutes à l’arrivée avec leur premier poursuivant Tomko-Atwood. À noter la belle remontée du duo Rogues-Gelee qui se classe à la 3e place alors qu’il accusait un retard important à la sortie de la baie.

Benjamin Dutreux et Joris Cocaud, vainqueurs de la première étape en F18

Martinique Cata Raid F18
Benjamin Dutreux et Joris Cocaud, vainqueurs de la première étape en F18. ©P. Contin
Pour les F18 et les F16, la course a connu pas mal de rebondissements. L’avantage du début de course était anglais avec une sortie de la baie du Robert à l’avantage des duos Northrop-Farren et Sunnuks-White suivis de près par les équipages Boulogne et Dutreux-Cocaud. À partir de là, un jeu d’accordéon a commencé avec la formation de 2 groupes aux options différentes : lorsque l’un prenait la tête au large, le second groupe revenait en profitant de la pression à terre. Au final c’est l’équipage skippé par Benjamin Dutreux qui l’emporte grâce à un bon positionnement sur la toute fin du parcours. A noter le duo anglais Northrop-Farren a dû abandonner suite à un dessalage qui a occasionné une voie d’eau dans le bateau.

La Martinique Cata Raid se poursuit avec la 2e étape demain (lundi 23 janvier) entre les Anses-d'Arlet et le Carbet. 
Publicité