martinique
info locale

Martinique : le Champagne est toujours la star des fêtes

économie
Coupe de champagne
1 500 000 bouteilles ont été importé en 2015. ©HNBS
À quelques jours du réveillon de Noël puis de celui de la Saint-Sylvestre, gros plan sur les ventes de Champagne, boisson-star de cette fin d'année chez nous. Et sa notoriété ne semble pas prête à s'estomper.
Entre la Martinique et le Champagne, c'est une histoire d'amour partie pour durer. Notre territoire a importé près d'un million cinq cents mille bouteilles l'an dernier, soit presque quatre bouteilles par habitant. Une importation massive qui fait de nous l'un des plus gros consommateurs de Champagne au monde, loin devant la Chine et les États-Unis.
La Martinique détient ce record depuis plusieurs années déjà et devrait le conserver encore quelque temps. Selon un responsable d'achats d'une grande surface, les ventes devraient encore progresser en 2016. 

Le gros de la vente se fait durant les fêtes de fin d'année

Des centaines de milliers de bouteilles sont distribuées, rien qu'au mois de décembre. Pour une célèbre chaîne de magasins de l'île, il s'agit même du produit le plus vendu durant cette période. C'est donc une bonne affaire, pour cette enseigne de la grande distribution, même si l'un de ses représentants s'est gardé de nous donner des chiffres.

Cet engouement pour les bulles aurait dû également faire le bonheur des grossistes de l'île. Mais ils doivent souvent attendre deux à trois semaines avant d'être payés par leurs clients, pour des marchandises qu'ils règlent immédiatement, auprès des grandes marques françaises. Une situation qui crée des écarts de trésorerie. Mais heureusement pour ces fournisseurs, leur portefeuille client composé de plusieurs super et hypermarchés, leur permet d'équilibrer les comptes. En effet, de nombreuses grosses enseignes préfèrent leurs prix à ceux plus élevés proposés par leurs centrales d'achats.

Nous vous rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Publicité