Les départements qui ont acheté le plus de pesticides comme le glyphosate en 2017 et ceux qui en ont consommé le moins sont répertoriés dans un classement publié ce mardi matin (20 novembre 2018) par l'association Générations Futures. La Martinique est à la 3e place après le Vaucluse et la Réunion.
Peggy Pinel-Fereol •
Ce classement prend la forme d'une carte de France interactive avec un dégradé du jaune vers le rouge. Ainsi, en rouge vif, le Vaucluse, la Réunion, la Martinique, puis la Gironde prennent la tête du classement des départements qui ont acheté le plus de glyphosate en 2017 par rapport à leur surface cultivée. Voir la carte
Des "Glyph'Awards" d’or, d’argent et de bronze
L'île a acheté 1,14 kg d'herbicide par hectare et obtient le "Glyph'Awards" de bronze. La Guadeloupe est 6e du classement avec 0,98 kg par hectare et la Guyane 34e (0,35kg/ha). La moyenne nationale est de 0,326kg/ha.
Le glyphosate est l'herbicide le plus utilisé dans le monde. Son usage est controversé depuis plusieurs années, il doit être interdit d'ici à trois ans en France.