publicité

La Martinique est lancée dans une nouvelle stratégie de tourisme bleu durable dans la Caraïbe

Ce lundi est lancé à Sainte-Luce, le projet Odysséa, de valorisation de la croissance et du tourisme bleu dans la grande caraïbes dans le cadre du programme interrég-caraïbes. Le projet a pour ambition de faire reconnaître les Antilles comme pôle d’excellence de l’écotourisme culturel.
 

Vue d'avion de la côte Caraïbe de Martinique jusqu'à la baie de Fort-de-France. © J.N
© J.N Vue d'avion de la côte Caraïbe de Martinique jusqu'à la baie de Fort-de-France.
  • Par Guy Etienne
  • Publié le
C’est ce lundi (18 février 2019), qu'est lancé officiellement dans un hôtel de Sainte-Luce, le projet Odysséa, de valorisation de la croissance et du tourisme bleu dans la grande caraïbes. C’est dans le cadre du programme interrég-caraïbes* que ce projet a vu le jour en 2016.

Un projet qui réunit plusieurs partenaires, dont le CMT (Comité Martiniquais du Tourisme), la Communauté d’Agglomérations de l’Espace Sud ou encore la Fédération Française des Ports de Plaisance.
 

Campagne de valorisation jusqu'en 2020


Il s’agit à la fois de protéger et de valoriser l’environnement naturel et culturel de notre espace caraibéen et parallèlement d’accroître son attractivité touristique par une mise en valeur conjointe.
 
Jusqu’à décembre 2020, des entreprises, des sites, des traditions et des espaces naturels seront ainsi valorisés. Exemple : les plantes aromatiques et médicinales, le patrimoine maritime telle que la yole martiniquaise, ou encore les fruits, les épices, l’artisanat, la gastronomie, des personnages célèbres, le carnaval…
 
L’idée est d’amorcer une nouvelle stratégie de tourisme bleu durable, dans une logique de coopération et de partage des revenus engendrés par cette économie touristique au sein de la zone.
 
Cet ambitieux projet d’itinéraire culturel multi-destination, est financé par Interrég-Caraïbes, au titre du fonds européen de développement régional.  

*
Interrég-Caraïbes (qui existe depuis 2000), est un programme qui vise à renforcer la coopération entre des territoires européens (la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et Saint-Martin) et des territoires et États caribéens (plus de 40).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play