martinique
info locale

La Martinique est placée en vigilance orange pour mer dangereuse à la côte

cyclones
Vigilance Orange
©Martinique1ere
Les services de météo France et la préfecure, décident de placer la Martinique en vigilance orange en cette fin d'après-midi à cause de la houle générée par l'ouragan Irma qui se rapproche des Antilles.
En cette fin d'après-midi, les premiers trains de la houle de nord-est de l'ouragan Irma abordent la Martinique. "Bien que dans un premier temps les creux ne soient que d'environ 1m50, les périodes de 12 à 15 secondes engendreront déjà des déferlements assez forts", indiquent les spécialistes de météo France. "En cours de nuit de lundi à mardi, les creux augmenteront régulièrement. Mardi 5 septembre, ces derniers approcheront 3m voire 3m50 en Atlantique. Les périodes assez longues libèrent toujours beaucoup d'énergie lors des déferlements".

"La mer est un peu préoccupante, essentiellement sur la façade atlantique, le canal au niveau Nord caraïbe", mais pas de quoi dramatiser tout même, tempère Jean Noël Degrace, directeur de Météo France Martinique. "Dans un premier temps, c’est d’abord ce qui arrive sur l’atlantique nord-nord-est qui commence à arriver et qui va s’amplifier jusqu’à mercredi". ajoute-t-il. 

La préfecture recommande la plus grande vigilance


En prévision de cette forte houle, le préfet de la Martinique recommande la plus grande vigilance aux personnes résidant près des côtes et aux professionnels de la mer. L'État préconise également un certain nombre de mesures individuelles de comportement :

"Pour les plaisanciers et professionnels de la mer :
- Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou les sortant de l’eau.
- Arrimez aux bateaux les objets pouvant être transformés en projectiles,
- Ne prenez la mer qu'en cas de nécessité et soyez prudent
Pour les loisirs :
- Évitez la baignade dans les zones exposées car les conditions peuvent être dangereuses
voire très dangereuses.
- Soyez particulièrement vigilants en bord de mer, méfiez vous des rouleaux et des déferlantes
Pour les habitations :
- Si vous habitez en bord de mer, préparez la mise en sécurité de vos biens susceptibles
d’être endommagés".


La population est invitée à être vigilante et à se tenir informée de l'évolution du phénomène. 
Vigilance orange en Martinique
Voici le plus récent bulletin de météo France http://www.meteofrance.gp/integration/sim-portail/generated/integration/img/produits/pdf/suivi/bulletin_suivi_martinique.pdf
Publicité