publicité

cyclones

rss

La Martinique est placée en vigilance rouge avant le passage de la tempête Isaac

La préfecture a placé la Martinique en vigilance rouge "fortes pluies et orages" mercredi (12 septembre) à 18 heures. Les cumuls de pluie peuvent être importants selon météo France au passage de la tempête Isaac qui devrait atteindre l'île dès les premières heures du jour demain (jeudi 13 septembre)

© MartiniqueLa1ere
© MartiniqueLa1ere
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le , mis à jour le
Depuis 18 heures ce mercredi 12 septembre, la Martinique est en vigilance Rouge pour fortes pluies et orages. Une deuxième vigilance est préconisée pour l'île. La vigilance Jaune est retenue pour mer dangereuse à la côte et vents violents.

Ces décisions ont été prises après une réunion des différents services de l'État, ce mercredi à 17 heures. Une partie de la tempête tropicale Isaac affectera la Martinique, jeudi 13 septembre 2018, dès les premières heures du jour, selon météo France.

Isaac qui se trouve à 450 kilomètres des Petites Antilles à une vitesse comprise entre 25 et 30 km/h. Le phénomène se déplace toujours vers l'ouest et devrait atteindre l'arc antillais entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la mi-journée de jeudi. Le phénomène ne sera pas un cyclone majeur. Il s’est affaibli. Néanmoins, des pluies abondantes et des vents forts sont attendus.
 

Le vent moyen devrait souffler entre 50 et 70km/h, avec des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h


En fin de nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi, les pluies se généralisent et sont temporairement fortes et localement orageuses. "Sur la durée de l'épisode, les cumuls pourraient atteindre entre 150 et 200 mm. Le vent moyen devrait souffler entre 50 et 70km/h, avec des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h voire plus sur les sommets et le Nord de la Martinique", indique météo France, d'où la décision de la préfecture de placer la Martinique en vigilance rouge (mercredi 12 septembre 2018).

La mer se creuse : au plus fort de l'épisode les creux moyens atteignent 3m50 à 4m. Les vagues maximales sont comprises entre 5 et 6m. À la côte caraïbe, les vents d'ouest lèvent des vagues d'ouest avec des creux moyens qui peuvent dépasser 1 mètre et créer une agitation inhabituelle sur les côtes.
 

Rouge : protégez-vous !


Ce niveau de vigilance signifie qu'un cyclone présente une menace directe pour le territoire, même si ses effets les plus forts s'éloignent de la Martinique.

Au nombre des recommandations de la sécurité civile, les habitants sont invités à protéger leur habitation, la préparer au passage du phénomène et à rentrer leurs animaux.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play