Martinique et Guadeloupe…un match sur la route qui mène à la Gold Cup

football
Sélection Martinique de football
Préparation des joueurs de la Martinique avant la Gold Cup ©K. Sivatte

Martinique/Guadeloupe, voilà l'affiche proposée ce mercredi 23 juin avec une double opposition chez les féminines à 18h30 puis les messieurs au stade Pierre-Aliker à Fort-de-France. En ligne de mire pour la sélection masculine, la Gold Cup aux États-Unis. Matchs à suivre en DIRECT.

Sur la route des États-Unis. C’est ainsi que l’on pourrait résumer en peu de mots le sens de cette rencontre entre les sélections de Martinique et de Guadeloupe ce mercredi soir 22 juin 2021.

D’un côté les joueurs martiniquais qui sont déjà qualifiés pour la Gold Cup et qui sont en phase de préparation. De l’autre, les Gwada boys comme on les appelle, qui doivent jouer les barrages de cette même Gold Cup pour obtenir leur ticket pour le tournoi final.

Voir le match des femmes puis celui des hommes avec notre partenaire CVC 

Un match de préparation pour les 2 équipes

 

Sélection Martinique de football
Les joueurs ont eu droit à une préparation athlétique de qualité pour rééquilibrer le niveau de forme de l'ensemble du groupe. ©K. Sivatte

 

Les joueurs du coach Jocelyn Angloma sont en préparation depuis quelques jours déjà et effectuent ce déplacement à Fort-de-France pour un match-test, sorte de répétition avant de jouer le 3 juillet prochain contre les Bahamas à Fort Lauderlale.

En cas de succès, la Guadeloupe sera opposée au vainqueur du match Guatemala/Guyana. Le vainqueur de ce dernier match sera intégré dans le groupe C du tournoi avec le Costa Rica, la Jamaïque et le Suriname.

 

Sélection de Guadeloupe avant Gold Cup
Les Gwada boys ont peaufiné leur préparation avant les matchs qualificatifs à la Gold Cup. ©LFG

 

Jocelyn Angloma a dévoilé le 12 juin dernier la liste des 23 joueurs retenus pour cette phase de barrage.

9 footballeurs professionnels au sein des Gwada boys

 

Le coach guadeloupéen dispose de 14 joueurs évoluant en Guadeloupe et pas moins de 9 joueurs professionnels : parmi ces joueurs extérieurs, Johan Thuram gardien de but à Amiens, Dimitri Cavare du FC Sion, Luther Archimède de New York Red Bull, Mathias Phaëton de Guingamp, Anthony Baron du FC Nyonnais, Mickaël Alphonse le capitaine qui évolue à Amiens et, Kelly Irep qui évolue à Enosis à Chypre.

À noter que le joueur du Club Franciscain, Quentin Annette figure dans le Club Guadeloupe. Pour le match de ce soir, les Verts seront là pour effectuer les derniers réglages avant le 3 juillet.

Le 11 juillet et le Canada sur l'agenda de la Martinique

 

Côté des bleu et blanc de Martinique, le ticket pour le tournoi final est acquis. Les protégés de Mario Bocaly sont encore en préparation et ont accentué le rythme des regroupements à la faveur de la fin du Tournoi des 6 Majò remporté par le Golden-Lion le 19 juin dernier. La sélection martiniquaise s’est entraînée lundi mais également hier soir (22 juin 2021) avec une séance poussée de préparation athlétique.

Pour nous, il s’agit d’un match d’entraînement qui entre dans le cadre du plan de préparation de nos troupes.

 

La date importante pour la Martinique c’est le 11 juillet et ce match face au Canada, il ne faut pas se tromper de cible. Nous sommes en phase de recherche d’équilibre dans le niveau de performance athlétique, l’idée est de faire que le groupe des 23 soit prêt pour le début de la compétition.

 

Nous aurons avec nous le lucéen Emmanuel Rivière, attaquant de Crotone en Italie qui est déjà là. Les autres joueurs professionnels nous rejoindront directement aux Etats-Unis et pourront être alignés lors du dernier match de préparation contre le Sporting Kansas City.

Mario Bocaly, sélectionneur de la Martinique

 

Sélection football Martinique
Grosse concentration pour répondre aux exigences de la haute compétition. ©K. Sivatte

 

La liste des 23 joueurs retenus pour la Gold Cup devrait être dévoilée ce mercredi 23 juin en milieu de journée. La Martinique devrait pouvoir compter sur 4 autres professionnels (en plus de Rivière). Cette opposition contre la Guadeloupe est un élément supplémentaire dans la mise en place du projet du Club Martinique. Le staff médical des bleu et blanc soigne quelques petits bobos, mais rien qui puisse empêcher la participation des joueurs à la 16e édition de la Gold Cup du 11 juillet au 1er août 2021.

  • À noter qu'en lever de rideau, à 18h30, les sélections féminines de Martinique et de Guadeloupe se rencontreront, une belle occasion en fin de saison pour évaluer la progression de la discipline dans les deux territoires.