martinique
info locale

La Martinique en force pour la 4e édition du festival Kanoas dédié à Jean-Michel Martial

hommage
Jean-Michel Martial
©TF1
La 4e édition du festival Kanoas à Vitry-sur-Seine (en Île-de-France), est le rendez-vous culturel des artistes guadeloupeéens, haïtiens et martiniquais. Cette année, hommage à son fondateur Jean-Michel Martial, du 21 au 24 novembre 2019. La Martinique propose du slam, de la musique et du théâtre.
Le Festival Kanoas (du nom des embarcations arawaks qui permettaient le déplacement d’îles en îles à l'époque amérindienne) est un rendez-vous incontournable pour les artistes de la diaspora caribéenne, à Vitry-sur-Seine, en région parisienne. Crée en 2015 par Jean-Michel Martial (son fondateur décédé le 18 octobre 2019), cette manifestation se veut multi-disciplinaire : Théâtre, spectacles, danses, musique, slam, et ateliers sont au menu.
 

La Martinique est bien représentée


Le théâtre sera à l’honneur avec le metteur en scène Nicole Dogué, qui transportera les spectateurs de Vitry dans le Harlem des années 20. Il s’agit de la pièce intitulée "l’histoire de Stéphanie Saint Clair" dite "Queenie". A l'époque, elle va s’enrichir en créant une loterie clandestine et en se battant contre la mafia blanche, les gangsters noirs et la police de New-York.

Autre temps fort, avec la "troupe du bon bout" qui présente "terrible rencontre". Cette autre pièce évoque l'histoire de Gisèle et Luc qui font des projets d'avenir après leur mariage. Et puis sans un mot, Luc abandonne sa jeune épouse. Gisèle, une femme gaie et passionnée se retrouve seule. La mise en scène signée Jean-Michel Dubray, est jouée par les comédiens Nicole Percin, Murielle Rondel, Raaymonde Carene, Lucette Alonzeau et Pierre Florent. 
Théâtre du "bon bout"
La troupe théâtrale du "bon bout" de Martinique ©Daniel Bétis
La scène slam sera assurée par Elie Louisy. Il promet d’"électriser le public" à travers un tourbillon de paroles puissantes et de poésie. Et puis il y aura la prestation de Fabrice Di Falco, avec sa fresque inspirée du théâtre d'antan de Saint-Pierre. Dans son répertoire, il y a de l'opéra, de la biguine, du jazz et du chant.
 

Guadeloupe et Haïti également au rendez-vous


La Guadeloupe propose un "dialogue entre notes et gestes" avec Jessica Jacobin et Willy Salzedo, l’ex musicien du groupe zouk machine. Le trompettiste Franck Nicolas ouvrira une fenêtre sur un concept appelé Jazz Ka Philosophy. La séquence guadeloupéenne se poursuivra en danse et en musique encore, avec les artistes de Patrick Marie-Joseph et Jean Tauliaut.
 

La compagnie "l’autre souffle" (organisatrice du festival), a invité le chanteur-guitariste haïtien Bethova Obas et son quartet, pour du blues. 

Une clôture avec Jacques Martial  


La dernière journée de ce festival sera marquée par la présentation du "cahier d'un retour au pays natal", l'oeuvre d'Aimé Césaire qui sera présentée par Jacques Martial, frère du disparu Jean-Michel Martial. Cette hommage est prévu à la mairie du 9e arrondissement.


Le Festival Kanoas, du 21 au 24 novembre 2019,  à Vitry-sur-Seine. 

Publicité