Radio Martinique la 1ère double son auditoire pendant le confinement

Martinique la 1 ère radio en streaming double son auditoire pendant le confinement.
Dans le Top 50 des radios les plus écoutées en streaming pendant le confinement, Martinique la 1ère arrive en tête des radios des Outre-mer après les radios nationales. Son auditoire a doublé (+109 %) pendant le confinement selon une étude de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias.
À la 30e place de ce Top 50, et après les radios nationales publiques et privées, Martinique la 1ère arrive en tête des radios d'Outre-mer suivie par Réunion la 1ère en 32e position et Guadeloupe la 1ère à la 44e place.
Programmes et tranches info confondues.

De 62 236, ses auditeurs passent à 129 785. Un bond record de + 109 % sur une période comparative entre le 3 et 23 février et le 16 et 22 mars 2020.

En tête de liste de ce Top 50 des radios en streaming les plus écoutées pendant la période de confinement (16 mars 2020) imposée par l'épidémie de Covid-19, deux autres radios du service public France Inter et France Info.
Martinique la 1 ère radio écoutée en streaming double son auditoire pendant le confinement.
Avec le confinement, l'écoute des radios en ligne sur internet et sur les réseaux de téléphonie mobile a progressé note l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias. 

Les programmes et les tranches d'information ont nettement évolué vers plus de proximité et d'info-services souligne le directeur éditorial de Martinique la 1ère, Laurent Salcède. 

Le site de Martinique la 1ère à 8 millions de vues


Il faut corréler ce rebond de la radio au succès de la page internet Martinique la 1 ère. Le premier site d'informations des Antilles-Guyane a engendré une audience record de 8 millions de visites en mars 2020 entraînant la radio en streaming vers ce succès inédit. 

Les internautes peuvent ainsi utiliser les outils numériques ci-dessous pour se connecter à l'offre de programmes et d'informations proposée par Martinique la 1 ère.
L'épidémie du coronavirus a changé bien des repères de la vie quotidienne. L’audiovisuel public (Radio-Télé et Internet) en Martinique a notamment vu son statut de référent plus que jamais renforcé.

Face au risque sanitaire, à l’inquiétude économique et au besoin de lien social, les thématiques développées sur le site de Martinique la 1ère.fr ont capté l'attention des internautes et ont été massivement consultées : autorisations de sortie, contrôles des forces de l'ordre, habitudes culturelles bouleversées notamment l'annulation des spectacles et concerts, l'arrêt brutal des veillées mortuaires, la fin des visites aux malades à l'hôpital et dans les Ehpad, les ouvertures des bureaux de la Poste, les points de vente des bouteilles de gaz, le trafic aérien, les dispositions du confinement, les coupures d'eau...
Tous ces sujets développés dans les journaux en télévision ont aussi capté l'attention des internautes sur le site de Martinique la 1ère et par la même occasion boosté l'audience de la radio.
 

Une offre de programmes avec les artistes locaux


Les acteurs et professionnels de la culture sont frappés de plein fouet par la crise sanitaire du coronavirus. Les artistes martiniquais ont vu leurs contrats s'envoler, les concerts annulés, leurs revenus fondrent et ils se retrouvent sans aucune certitude pour le lendemain. 
La radio de service public a décidé d'accentuer son offre de programmes sur son antenne. Elle a augmenté son volume artistique en tenant compte des professionnels de la musique en Martinique. Elle répond ainsi à sa mission de service public et aux attentes de ses auditeurs.