Dans quelques heures, c'est le réveillon de la Noël et les retrouvailles familiales.
Les chaines 1ère de Martinique et de Guadeloupe diffuseront les célébrations de Noël, depuis l'église Saint-Dominique de Roura, commune fondée par les pères jésuites en 1675. Jusqu'à une période assez récente, elle portait l’appellation "église de la nativité" avant que les autorités ecclésiastiques ne la baptisent du nom du saint Patron de la commune.
La retransmission assurée par la Station de Guyane la 1ère à 21h15 est à suivre en simultanée à 20 h15 sur Guadeloupe la 1ère et Martinique la 1ère en direct Télé, Radio & Web.
La messe sera célébrée par Monseigneur Michel Dubost, évêque émérite d’Évry, nommé par le Vatican en avril 2021, administrateur apostolique, pour la gouvernance du diocèse de Cayenne. Il sera accompagné par le Père Antoine Chy Yang.
La messe de minuit commence par la procession et la mise en place de l’enfant Jésus dans la crèche de Noël qu’il s’agisse d’une statue ou dans le cas d'une crèche vivante d’un véritable nouveau-né.
Si la messe de Minuit est demeurée un rituel dans la célébration de Noël, sa pratique s'est beaucoup assouplie.
Elle est célébrée habituellement en début de soirée (entre 18 h et 22 h) en fonction des paroisses et reste un grand moment dans la vie des chrétiens.