publicité

"La Martinique n'est pas suffisamment bien gérée, ailleurs c'est mieux", estime Bernard Hayot

Bernard Hayot, le patron du plus grand groupe économique de Martinique, estime que "la Martinique n'est pas suffisamment bien gérée, ailleurs c'est mieux", dit-il dans le cadre de la rencontre de la concertation et du développement, mercredi dernier à Fort-de-France.

Bernard Hayot président fondateur du groupe Bernard Hayot en Martinique. © PATRICE COPPEE / AFP
© PATRICE COPPEE / AFP Bernard Hayot président fondateur du groupe Bernard Hayot en Martinique.
  • Martinique La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Yan Monplaisir, le vice-président de l'Assemblée de Martinique, organise régulièrement des rencontres thématiques de la concertation et du développement.

Mercredi dernier (18 avril 2018), dans les locaux de l'ex Conseil Général à Fort-de-France, des élus, des cadres territoriaux, des représentants de l'État, des cadres des institutions financières et des chefs d'entreprises étaient invités à échanger autour du thème : quelle dynamique économique pour la valorisation du patrimoine ? 

En marge de ces échanges, Bernard Hayot, le patron du plus grand groupe économique en Martinique et bien implanté en Outre-Mer, a fustigé la gestion de la Martinique.

"J'ai mal à la Martinique. Je trouve que la Martinique n'est pas suffisamment bien gérée. Je trouve que la Martinique n'a pas pris conscience que dans la compétition dans laquelle nous sommes, ce sont les meilleurs qui gagnent. Notre groupe est implanté sur tout l'Outre-mer(...) Je ne vais pas vous dire à quelle place je mets la Martinique mais ce n'est pas dans les premiers. L'Outre-mer est beaucoup mieux géré, ailleurs. En Nouvelle Calédonnie c'est mieux, à la Réunion c'est mieux, en Guadeloupe c'est mieux, en Guyane c'est mieux (...) Je mets la Martinique à égalité avec la Polynésie...et c'est assez bas".

Bernard Hayot

Ce jugement sévère devrait en principe provoquer quelques réactions, d'autant que les comparaisons entre les collectivités territoriales d'Outre-mer, sont peu pertinentes compte tenu des différences institutionnelles et statutaires.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play