Martinique : où sortir pour la Fête de la musique ?

musique
Joueur de guitare
Joueur de guitare. ©Ryan McGuire de Pixabay
Comme chaque année, la Fête de la musique a lieu le 21 juin. Plusieurs manifestations sont prévues aujourd’hui en Martinique. Demandez le programme !

Ce mardi 21 juin à 9h, l’heure où les élèves sont à l’école, leurs parents au bureau, les commerçants dans les magasins, les touristes en balade et les marchandes au marché, la ville de Fort-de-France lance les festivités de la plus musicale des journées de l’année.

À l’affiche du zouk de 9h à 11h à la Bibliothèque Schœlcher avec le groupe Korail, un "marronnage musical" et un karaoké pour le troisième âge de 9h à 11h également au Théâtre de la Croix Mission, mais aussi du kompa de 9h à 14h30 à la Fontaine Mackau.

Une demi-douzaine d’autres manifestations sont également prévues à Fort-de-France. L’occasion pour les mélomanes de se déhancher sur une diversité de rythmes : gwoka et bèlè au 137 rue Moreau de Jones, RnB et trap à l’Escale des îles, afro beat et reggae au restaurant Ubuntu.

À Bellefontaine, la Fête de la musique débute à 17h avec un master class de danse et fitness place de la mairie. Il sera suivi d’un défilé d’artistes sur le podium. Les plus attendus seront incontestablement Jean-Michel Jean-Louis, Suzy Trébeau, Kolo Barst et Jkevlar.

À Schœlcher, après deux ans d’absence due à la crise sanitaire, le "Village Musical" est de retour. De 17h à 23h, des artistes professionnels et d’illustres inconnus se produiront aux quatre coins du bourg. Le public aura l’occasion d’applaudir Dj Killerz, E.sy Kennenga et Dj Stonekilla.

L’édition 2022, dont le thème s’intitule « La mélodie des Arts et des Sites Schoelchérois » est placée sous le signe des retrouvailles. Une programmation éclectique élaborée autour d’un somptueux maillage entre artistes de renoms et musiciens amateurs passionnés est proposée au public.

Mairie de Schœlcher

Aux Trois-Ilets la crise sanitaire avait également évincé la Fête de la musique ces deux dernières années. Elle revient sur le Front de Mer ce soir de 18 h à 22h30 avec une projection vidéo qui fait la part belle aux musiques latines et traditionnelles.

"Faîtes de la musique au Lorrain". C’est le crédo de la municipalité du Nord. La population est invitée à s’amuser et à savourer le répertoire des artistes et des groupes qui se succéderont sur le podium installé sur la place Joël Pamphile.

La Fête de la musique, c’est aussi à la télévision avec la diffusion ce soir à 20h sur Martinique la 1ere du concert Eïa Kassav. Un spectacle de trois heures pour revivre l’hommage rendu par une pléiade d’artistes au groupe mythique le 26 mai dernier à l'Appaloos'Arena au François.

À suivre également, deux émissions spéciales en radio, à 9h dans Bienvenue Chez Nous, avec les prestations live notamment de Ronald Tulle, Pipo Gertrude, Orlane, Alex Bernard...

Paulo et "Manmay Moman Bèlè" débarqueront sur l’esplanade de la Tour Lumina, lors de l’émission "Tout Jé sé Jé".

Patients et personnel sont aussi de la fête

La Fête de la musique se prolonge enfin demain et les jours suivants au Centre Hospitalier Maurice Despinoy. L’établissement psychiatrique organise une exposition de quarante-quatre œuvres (picturales et volumes) réalisées par les patients, résidents et personnels.

"Nos œuvres font leur musique", souligne fièrement le titre de l’événement. Il sera inauguré en fanfare mercredi 22 juin à 14h par le Steel Pan Academy. L’exposition est pour le moins originale. Elle est ouverte au public jusqu’au 30 juin.