publicité

sport

rss

La participation de la Martinique aux compétitions internationales est à géométrie variable

Certaines ligues de Martinique peuvent prendre part à des compétitions internationales et pas d'autres. Quels sont les faits et pourquoi une telle situation ?

L'équipe de Martinique en Coupe des Nations de la Caraïbe © Martinique 1ère
© Martinique 1ère L'équipe de Martinique en Coupe des Nations de la Caraïbe
  • Camille Alexandre
  • Publié le , mis à jour le
Demi-finaliste de la coupe des confédérations de pétanque à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) face à la France il y a deux ans, la sélection de Martinique de pétanque ne dispute pas la nouvelle édition en Chine. Le comité régional de Martinique n'a reçu aucune invitation alors qu'elle a un titre de championne de la Caraïbe et des Amériques. "Un oubli" disent certains boulistes ou une décision prise "en haut lieu". "Des présidents de clubs y voient la main de la fédération française de pétanque interpellée par le ministère des sports", avoue un membre du comité régional. Intox ou pas, la Martinique fait partie de la confédération caribéenne et des Amériques. Elle peut prendre part à la coupe des confédérations en cas de qualification comme le volley-ball la coupe du monde zone caraïbe en tant que membre de la NORCECA ce qui équivaut à la CONCACAF en football.

Des différences de traitement pour disputer une coupe du monde


La participation d'une sélection de Martinique à une compétition mondiale est à géométrie variable selon la tutelle française d'une ligue ou d'un comité régional de Martinique. On sait déjà que le patron du football français Noël Le Graet, a infléchi sa position sur l'intégration à la FIFA de la ligue de football de Martinique et de ses homologues de Guadeloupe, de Guyane. Il est maintenant favorable à un statut de membre associé sans engagement à la coupe du monde zone CONCACAF selon des sources dignes de foi. La décision d'intégrer la Martinique à la FIFA comme membre associé sera prise en février 2018 au siège de la FIFA.

La fédération française de volley-ball a pour sa part donné son accord pour que les sélections féminines et masculines rencontrent des pays de la caraïbe et d'Amérique Centrale dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde zone NORCECA l'équivalente de la CONCACAF en football. La ligue de volley-ball est le seul sport collectif martiniquais membre d'une fédération internationale (Fédération Internationale de Volley-Ball), l'équivalente de la FIFA. Ce qui l'autorise à disputer une coupe du monde. 

La ligue de twirling bâton de Martinique a pour sa part obtenu de sa tutelle, la fédération française, la participation à la coupe du monde 2019. L'engagement de la Martinique à une coupe du monde est à géométrie variable. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play