publicité

La Martinique placée en vigilance jaune cyclone à l'approche de l'ouragan Isaac

L'ouragan Isaac constitue une menace potentielle pour l’Arc Antillais. Il pourrait concerner la Martinique jeudi 13 septembre. Les autorités décident de placer l'île dès ce lundi matin (10 septembre 2018), en vigilance jaune cyclone. 

© MartiniqueLa1ere
© MartiniqueLa1ere
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le , mis à jour le
La Martinique est placée en vigilance JAUNE CYCLONE (soyez attentifs), dès ce lundi 10 septembre 2018, en raison de l'avancée de l'ouragan Isaac.

Ce phénomène constitue une menace potentielle pour l’Arc Antillais. Il pourrait concerner la Martinique jeudi 13 septembre dans la journée "il est cependant, encore trop tôt pour déterminer avec précision sa trajectoire et évaluer son intensité", expliquent les responsables de météo France et de la préfecture de Martinique.
 

Une première réunion de zone


Franck Robine, le préfet de la zone de défense Antilles et préfet de Martinique a tenu une réunion de zone dimanche après-midi à la préfecture de Fort-de-France (9 septembre 2018), avec le préfet de la Guadeloupe, la préfète déléguée des Îles du nord et les responsables de météo France pour examiner la situation et l’évolution de l'ouragan Isaac.
 

Avis à la population


La population est invitée à suivre avec attention l’évolution et la conduite à tenir en consultant notamment les supports de Martinique La 1ère (internet, radio et télévision), les réseaux sociaux de la préfecture et le site de Météo France.
Les ouragans Hélène et Florence ne constituent pas de menaces pour l’Arc Antillais.
 

VIGILANCE JAUNE : "Soyez attentifs !"


CYCLONE : une perturbation de type cyclonique (tempête tropicale ou ouragan) peut représenter une menace pour le territoire, à échéance encore lointaine ou imprécise, ou à échéance plus rapprochée mais avec effets limités (impact modéré) attendus sur le territoire.

*Se tenir informé de l'évolution auprès de Météo-France, de Martinique la 1ère et des autres médias, des communiqués de la préfecture...
*En cas de mer dangereuse, ne pas prendre la mer sans obligation particulière, éviter les activités à risque sur les plages et côtes
*En cas de risque de fortes pluies : éviter d'entreprendre des randonnées en montagne ou près des cours d'eau, et des zones habituellement à risques dès la survenance de mauvais temps.
*En cas d'approche de cyclone, vérifier (ou compléter le cas échéant) :
** l'état des réserves en eau potable (nombreuses bouteilles d'eau minérale) et alimentaires (en aliments secs et conserves, etc.), et notamment pour les bébés et les personnes affaiblies. Penser que si un cyclone dévaste le territoire, il n'y aura plus d'électricité durant de nombreux jours, et donc plus de réfrigérateurs, congélateurs...
** l'état des piles et batteries, notamment pour les radios (pour écouter les communiqués des autorités, les bulletins météorologiques...).

 
Les conseils pour se préparer

Voici les conseils élémentaires et les différentes phases des alertes   http://www.martinique.pref.gouv.fr/content/download/12257/92105/file/Vis...

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play