La Martinique reçoit le tournoi international Antilles-Guyane de judo

judo
Judo
Symbole des valeurs du judo. ©Bizzari de Pixabay
La ligue de judo de Martinique se prépare à recevoir, samedi 14 mars 2020, plus de 300 judokas de plusieurs pays à l'occasion d'un tournoi international à Fort-de-France.
Ce tournoi international de judo est ouvert à toutes les catégories minimes, cadets, juniors, seniors masculins et féminins.Trois cent judokas sont attendus pour combattre, échanger et démontrer que le judo demeure une culture de valeurs fondamentales. La politesse, le courage, la sincérité, l'honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi, l'amitié. 


55 clubs dont 33 clubs invités


Le président Alfred Céphise et son comité directeur se dépensent sans compter pour la réussite de l’opération, malgré le désistement de plusieurs pays comme Porto-rico, les États-unis, l’Angleterre, la Belgique à cause du coronavirus.

La fête promet d'être belle. La pesée et le tirage au sort de toutes les catégories seront réalisés, le vendredi 13 mars entre 18 et 20h. Le lendemain, samedi 14 mars, les combats débuteront à 7h 30, jusqu’à 13h.

Après une démonstration sportive, la reprise des combats se fera dans l’après-midi avec demi-finales et finales. "C’est un challenge que nous avons l’ambition de relever et de  réussir", indique le président Céphise.
 

En présence de Jean-Pierre Tripet (8e dan)


Figure emblématique du Judo, l'ancien champion de France, actuel Vice-Président de la Fédération Française en charge de la culture Judo est au nombre des invités. "Éduquer à partir d’une pratique afin de viser une intégration sociale harmonieuse de l’homme dans la société" demeure son credo.Outre Jean-pierre Tripet, 12 anciens judokas du pôle Caraïbe seront aussi de la fête.

À noter que pour la première fois en Martinique, une soirée Shin est au programme. Il s'agit d'un cérémonial important de distinctions mettant en valeur l’esprit du judo.
TIAG 2020
Le Tournoi International des Antilles-Guyane (TIAG 2020), le samedi 14 mars dès 7h du matin au Hall Pelliere Donatien à Fort de France.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live