publicité

"Martinique Rhum Awards" ne fait pas l'unanimité

Les premiers "Martinique Rhum Awards" désignent leurs vainqueurs. Plusieurs marques sont primées à l'issue d’un concours de dégustation à l’aveugle organisé samedi matin (6 juillet 2019), au château Depaz, à Saint-Pierre. Mais des producteurs reprochent au jury son manque de légitimité.

Les premiers Martinique Rhum Awards désignent leurs vainqueurs. © Martiniquela1ère
© Martiniquela1ère Les premiers Martinique Rhum Awards désignent leurs vainqueurs.
  • Par Grégory Gabourg
  • Publié le
Près d’une dizaine de professionnels internationaux ont comparé des rhums d’une vingtaine de pays et territoires. Il s'agit de l'initiative d’un restaurateur et d’une société chargée de la promotion des rhums dans le monde.

Dans une salle, neuf hommes et femmes goûtent tour à tour les rhums qui leur sont proposés, le tout, dans une ambiance très calme. Parmi les jurés, des journalistes, distributeurs et importateurs d’Europe, d’Amérique du Nord et des Antilles.

Sur la table, des rhums aux couleurs et goûts variés. Du plus de 55 degrés, du moins de 55 degrés, du 3 ans d’âge, du 6 ans, de l’AOC, de l’agricole pur jus. 13 catégories sont jugées. Les ambitions de Jerry Gitany, l’un des organisateurs, concernant ce concours.

Jerry Gitany

Jerry Gitany, l’un des organisateurs du concours.
Presque toutes les marques locales sont représentées mais deux producteurs manquent à l’appel. Ils n’ont pas voulu participer au concours, reprochant au jury son manque de légitimité.

Charles Larcher

Charles Larcher est président du CODERUM (Comité Martiniquais d'organisation et de défense du marché du rhum).
Critique injustifiée, selon l’organisation. Elle veut faire de ce concours une référence reconnue à l’international. Ce qui explique la présence de marques d’une vingtaine de pays et territoires. Rien à voir avec les concours organisés chaque année au Salon de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris, où seuls les rhums produits en France sont autorisés à concourir.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play