"Martinique Rhum Awards" ne fait pas l'unanimité

Les premiers Martinique Rhum Awards désignent leurs vainqueurs.
Les premiers "Martinique Rhum Awards" désignent leurs vainqueurs. Plusieurs marques sont primées à l'issue d’un concours de dégustation à l’aveugle organisé samedi matin (6 juillet 2019), au château Depaz, à Saint-Pierre. Mais des producteurs reprochent au jury son manque de légitimité.
Près d’une dizaine de professionnels internationaux ont comparé des rhums d’une vingtaine de pays et territoires. Il s'agit de l'initiative d’un restaurateur et d’une société chargée de la promotion des rhums dans le monde.

Dans une salle, neuf hommes et femmes goûtent tour à tour les rhums qui leur sont proposés, le tout, dans une ambiance très calme. Parmi les jurés, des journalistes, distributeurs et importateurs d’Europe, d’Amérique du Nord et des Antilles.

Sur la table, des rhums aux couleurs et goûts variés. Du plus de 55 degrés, du moins de 55 degrés, du 3 ans d’âge, du 6 ans, de l’AOC, de l’agricole pur jus. 13 catégories sont jugées. Les ambitions de Jerry Gitany, l’un des organisateurs, concernant ce concours.

Jerry Gitany

Presque toutes les marques locales sont représentées mais deux producteurs manquent à l’appel. Ils n’ont pas voulu participer au concours, reprochant au jury son manque de légitimité.

Charles Larcher

Critique injustifiée, selon l’organisation. Elle veut faire de ce concours une référence reconnue à l’international. Ce qui explique la présence de marques d’une vingtaine de pays et territoires. Rien à voir avec les concours organisés chaque année au Salon de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris, où seuls les rhums produits en France sont autorisés à concourir.