martinique
info locale

La Martinique Summer Games va permettre aux jeunes d'échanger avec des sportifs de haut niveau

sport
Martinique summer games
Affiche de l'évènement. ©Martinique Summer Games
L'ancienne basketteuse professionnelle Leslie Ardon organise la première édition de la Martinique Summer Games du 27 juin au 1er juillet prochain. L'objectif est de permettre aux professionnels de rencontrer les jeunes martiniquais et promouvoir les valeurs du sport. 
Coralie Balmy, Kathy Piejos ou encore Frédéric Piquionne, plus d'une vingtaine de sportifs des Antilles Guyane et de France de 14 disciplines (athlétisme, basketball, Boxe, cyclisme, escrime, football, force, handball, handisport, jet ski, taekwondo, natation, volleyball, yole ronde) réunis en un seul et même lieu. La première édition de la Martinique Summer Games, un événement à l'initiative de l'ancienne basketteuse professionnelle Leslie Ardon se tient du 27 juin au 1er juillet 2018. 
 

Avec le sport on peut faire plein de choses


"Moi j'ai commencé ici. Je suis partie, j'avais 16 ans. Je sais ce que c'est d'être très très loin et de ne pas avoir la visibilité et d'avoir tout le monde qui vous dit "ouais vous êtes loin, il n'y a rien pour vous". Moi c'est simple, j'ai juste envie de créer des passerelles entre le sport local et l'extérieur. Parce que je sais les portes que le sport peut ouvrir. Alors bien sûr, tout le monde n'arrivera pas à être champion du monde ou à être en équipe nationale, mais le sport peut ouvrir de nouvelles perspectives. Et l'idée c'est juste de créer une nouvelle dynamique et essayer de bouger les choses à mon petit niveau. J'ai la chance d'avoir un bon réseau, j'essaie de l'utiliser", affirme Leslie Ardon.

Depuis son retour il y a maintenant trois ans, l'ancienne basketteuse avait à coeur d'organiser une telle rencontre entre les jeunes martiniquais et les sportifs de haut niveau français. Les ligues ont été sollicitées afin d'inviter les jeunes sportifs martiniquais. 
 

Le délégué interministériel et ancien boxeur Jean-Marc Mormeck parrain de l'événement


L'évènement qui se tient sur cinq jours est marqué par deux temps forts : Des conférences sur le sport les 29 et 30 juin 2018 et surtout un match de gala mi-basket et mi-football le 30 juin au Palais des Sports Cedric Sorhaindo de Trinité. 

"L'idée est de créer un décalage complet en montrant qu'ils sont des champions, mais devant un ballon ils restent des gens comme vous et moi et qu'il y a des valeurs qu'on a tendance à oublier comme la fraternité le partage. Là on va montrer que le sport est une grande famille et que ce sont des copains. À la fin ce que je veux c'est que les gens puissent venir sur le terrain, approcher les sportifs, prendre des selfies, discuter avec eux. C'est vraiment créer de la proximité parce qu'on est tellement loin qu'on y a pas accès. Et ça, ce n'est pas normal", poursuit-elle. 
 

Promouvoir les valeurs du sport


"J'espère que le public répondra présent et que les jeunes en ressortiront heureux avec des étoiles plein les yeux parce que quelque part il faut que le rêve perdure. Il y a peut-être des facteurs qui ne sont pas en notre faveur, mais il y a des choses à faire, il ne faut pas baisser les bras et l'idée c'est aussi de mettre les projecteurs sur la Martinique et sur les Antilles en général. Parce qu'on parle toujours des Antilles comme terre de sportifs, terre de potentiel pour les équipes de France, mais qu'est-ce qu'on fait pour elle ? On ne fait rien !".

L'ancienne basketteuse annonce d'ores et déjà une nouvelle édition de son camp de basket prévu en août prochain.  

Le programme 

Vendredi 29 juin 2018
•       09h15 : Ouverture des portes
•       10h00 : Le Sport, École d’Excellence :
o       Vecteur d’Éducation
o       Vecteur d’Épanouissement
o       Débat / échanges

•       12h00 : Pause déjeuner

•       14h00 : Femmes et Sport :
o       Évolution Culturelle et Représentation de la pratique féminine
o       Contraintes et Mise en Valeur de la pratique féminine
o       Débat / échanges

•       16h00 : Fin de la 1re journée

Samedi 30 juin 2018
•       09h15 : Ouverture des portes
•       09h40 : Introduction des Pôles d’Excellence aux Champions
•       10h00 : Fan Zone de l’IMS : 8e de finales de la Coupe du Monde
•       12h00 : Pause déjeuner
•       14h00 : Témoignages et interventions des Champions
•       15h00 : Échanges intergénérationnels
•       16h00 : Fin des Conférences
Publicité