Ce vendredi 17 novembre 2023 à 11 heures, Hervé Jean-Marie et Jean-Yves Aglaé se trouvent à environ 2233 milles nautiques (4135,516km) de la Martinique, dans l’océan Atlantique. Leur voilier, Martinique Tchalian est à mi-chemin du parcours de la Transat Jacques Vabre.
Ils se trouvent à la 34e place. Le leader de la catégorie Class40, Alla Grande Pirelli est à environ 1200 milles nautiques de la ligne d'arrivée à la Martinique.
Les 37 voiliers encore en compétition avancent bien.
À la Martinique, on attend l'arrivée des enfants du pays qui devraient réaliser un exploit historique.
Depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, ils donnent des nouvelles en forme de petites blagues.
Aujourd’hui, ils ont posté un message sur un fond de photo pour exprimer un esprit d’optimisme et de précaution.
Première équipe 100% martiniquaise de la Transat Jacques Vabre
Ils ont 38 et 41 ans. L'un est mécanicien naval dans le civil, l'autre ingénieur logisticien. Hervé Jean-Marie et Jean-Yves Aglaé n'ont pas de billet retour, ni retenu de cargo pour ramener leur Class40 en France. Ils vont rester au pays.
Jean-Yves est spécialiste des compétitions de voile traditionnelle. Il navigue sur grande yole, gommier et bébé yole. Ils sont tous les deux titulaires du capitaine 200.
Avant la Transat, ils n'avaient jamais navigué dans les eaux du Nord avec ses marées, ses courants et les conditions extrêmes.
Ce premier équipage 100% martiniquais de l'histoire de la Transat, navigue à bord du Martinique Tchalian, un vieux mais solide plan Manuard qui porte le numéro 104. Ils l'ont loué in extremis et pris en main en septembre 2023.
Difficile de trouver des sponsors
Personne ne voulait se lancer dans le financement du projet. C’est seulement au début de 2023 que le Comité du Tourisme Martiniquais vote une subvention. En juin, le véritable sponsor, l’entreprise Tchalian, spécialisée dans la quincaillerie inox en Martinique s’est engagé dans cette belle aventure.