publicité

Martinique, terre méconnue de vacances

A l’orée des grandes vacances, une sélection de sorties s’impose, d’autant que le choix est forcément arbitraire. Suivez le guide à travers la Martinique, lieu idéal et méconnu de ses habitants.

La plage de Cap-Ferre dans la commune de Sainte-Anne (Martinique( © A.Ravenet
© A.Ravenet La plage de Cap-Ferre dans la commune de Sainte-Anne (Martinique(
  • Par Jean-Marc Party
  • Publié le
Enfin, les vacances ! Il est grand temps de faire abstraction de nos afflictions quotidiennes. Oublions les sargasses, le chlordécone, la brume de sable. Oublions aussi le TCSP (en passe de débuter), le cyclotron virtuel, le CHU malade. Oublions les embouteillages, la délinquance, les faillites, l’incivisme des uns et notre anesthésie collective. Oublions enfin l’incapacité de nos dirigeants à gouverneur un peuple ingouvernable.

Tout le monde n’est pas encore prêt, cependant. Lycéens et étudiants sont encore à leurs examens et leurs parents gèrent comme ils le peuvent leurs jours de RTT. Les chômeurs non plus, ces grands oubliés des grands moments, qui, sans travail, n’ont pas de congés. Il reste que le moment venu, presque tout le monde sera en vacances.

Et pourquoi pas au pays ? Sorties, promenades, visites, concerts : le choix est large. Nous avons un sacré beau pays. Les touristes le savent souvent mieux que nous. Il ne tient qu’à nous de partir à la découverte de nos terroirs, de nos sites naturels et de nos nombreux quartiers.

Des exemples ? La Montagne Pelée et son panorama sur les deux littoraux ; les majestueux Pitons du Morne-Vert ; la plage de sable noir de l’Anse Céron ; le Morne Jacob et ses sentiers escarpés ; les habitations de Basse-Pointe ; le mystérieux Nord-Plage ; le bain de rivière à Grand’Rivière, la bien-nommée. À essayer aussi l’escapade dans un bus de la ligne G de Sud Lib de Ducos à la Pointe Faula ; le Morne Gommier et son point de vue sur la baie du Marin ; le Morne Larcher surplombant le sud-caraïbe.

Et pourquoi ne pas s’arrêter, le temps du punch, chez les habitants de Fond Massacre, ou de Fond Mulâtre, ou de Fond Mascret, ou de Fond Gens libres ? Ou de prendre deux-trois blagues à Pérou Sainte-Marie ou à Pérou Marin, voire à Beauséjour Trinité ou à Beauséjour Saint-Esprit ?

Lâcher prise, prise de distance, distance et hauteur : belles vacances au pays !

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play