Le phénomène bien que plus discret n’a jamais vraiment cessé. De nouveaux arrivages d'algues brunes ces derniers jours sur la côte Atlantique et sud Caraïbe, suscitent des interrogations.
Sangha Fagour - Peggy Pinel-Féréol•
Elles n’ont jamais totalement disparues des côtes martiniquaises, les algues sargasses font désormais partie du paysage. Mais quand elles commencent à former une nappe de plusieurs mètres carrés coincée contre le rivage, cela inquiète.
Pourtant leur échouage de ces derniers jours est nettement moindre par rapport aux phénomènes d’invasion de 2015. Au Vauclin ou au François, les algues brunes ont fait une apparition plus que remarquée au point que certains riverains craignent un retour plus conséquent dans les semaines qui viennent.
La communauté scientifique française se mobilise pour étudier la cause des échouages massifs des algues sargasses aux Antilles. Cette délégation commence un périple en mer entre la Guyane, les Antilles et la fameuse mer des sargasses dès ce lundi (19 juin) et jusqu’au 13 juillet.
Cette communauté soutenue par l’IRD et le CNRS veut comprendre l’origine des algues sargasses qui s’échouent régulièrement sur nos côtes. L’objectif à terme est de trouver des pistes pour contrer leur arrivée.
Écoutez l'entretien avec Thierry Thibaut, maître de conférence à l’université d’Aix Marseille et spécialiste des algues brunes, réalisé par Pedro Monnerville.
Interview de Thierry Thibaut
Partager l'article
La Martinique va-t-elle connaître de nouvelles invasions de sargasses ?