La Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

météo
Vigilance Jaune (Martinique)
©Pixabay
Le centre météorologique de Martinique annonce du mauvais temps jusqu'en fin de journée du mercredi 1er juillet 2020, à cause d'une onde tropicale, laquelle abordera l'île au cours de la nuit prochaine. Le territoire passe donc en vigilance JAUNE, pour fortes pluies et orages.
L'onde tropicale N° 12 de la saison est attendue dans les prochaines heures en Martinique. Elle est assez active précise Météo France et devrait stagner sur l'île jusqu'en fin d'après-midi du mercredi 1er juillet 2020.
 

Les prévisions


Après quelques averses faibles en première moitié de nuit, les précipitations gagnent en fréquence et en intensité, devenant modérées, voire localement orageuses jusqu'en début de matinée suivante.
Cette première vague de fortes pluies pourrait engendrer des cumuls de l'ordre de 20 à 30 mm, localement de 40 à 60 mm.

Les précipitations faiblissent ensuite provisoirement en matinée, avant de reprendre de l'intensité dans l'après-midi avec de nouvelles averses modérées ou localement fortes et orageuses. Ces fortes précipitations devraient cesser en soirée et début de nuit suivante. L'onde s'éloignera progressivement vers l'ouest.

Cette deuxième vague de pluies modérées pourrait générer les mêmes cumuls que la nuit précédente, soit 20 à 30 mm, localement 40 à 60 mm.
 

Mesures individuelles de comportement 


Renseignez vous sur les conditions météorologiques :
- Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
- Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.
 
  • En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.
  • En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.