Maryvonne Joseph magnifie des tableaux avec du sable de Martinique

patrimoine
Fondok : travail artistique avec du sable ©Martinique la 1ère
Poursuite de notre balade cette fois dans le bourg de Rivière-Salée avec notre rubrique fondok, au contact de Maryvonne Joseph. Depuis plus d’une quarantaine d’années elle réalise des tableaux avec du sable de Martinique.

Maryvonne Joseph puise dans 200 nuances de couleurs  naturelles pour créer des scènes de vie.

C’est au bourg de Rivière-Salée que se trouve son atelier. C’est là qu’elle entrepose ses bocaux de sable composant sa palette de couleurs pour réaliser ses œuvres.

Tout commence par un croquis qu’elle réalise au crayon sur une toile. Ensuite elle sélectionne les sables de couleurs différentes quelle souhaite utiliser. Elle verse délicatement les sables dans de petits récipients à côté d’elle.

Maryvonne Joseph applique alors de la colle au pinceau sur sa toile et c’est à la main qu’elle vient délicatement déposer le sable.

Portrait de femme
Portrait de femme avec du sable de Martinique. ©Thierry Sokkan

Nuance après nuance on voit une forme prendre vie.

Pour faire naître la lumière sur ses œuvres, Maryvonne Joseph applique parfois quatre couches successives et le résultat et saisissant.

Dans sa galerie on peut voir des portraits de Joseph Zobel, Eugène Mona, mais aussi des scènes de vie "An tan lontan".

Bocaux de sable
C’est au bourg de Rivière-Salée que se trouve l'atelier de Maryvonne Joseph, où elle entrepose ses bocaux de sable. ©Thierry Sokkan