Masques et gants jetés par terre : le gouvernement alerte la population

coronavirus
Masque au sol
Masque usagé jeté dans la rue ©A. Bouissou / Terra
Depuis la fin du mois de juin 2020, le gouvernement insiste de nouveau sur les masques et gants usagés jetés dans la nature. "Ces déchets sont source de pollution et contribuent à la diffusion du virus s’ils ne sont pas jetés à la poubelle" rappelle le ministère de l'écologie.
C'est le 27 juin 2020 que le ministère de la transition écologique et solidaire a lancé avec l’Adem cette campagne de sensibilisation, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. 
L’objectif est de rappeler les conséquences de l’abandon de masques et gants à usage unique, sur la voie publique et dans la nature. 
 

Ces déchets peuvent propager le virus et polluent l’environnement et les océans. 

(Ministère de la transition écologique et solidaire)


En se dégradant explique le ministère, ils se fragmentent en microplastiques et se propagent dans l'air et dans l'eau. "Ces microplastiques peuvent ensuite se retrouver dans la chaine alimentaire".
 

"Gants et masques uniquement dans les poubelles"

Martinique Recyclage intervient depuis 20 ans, dans le tri-conditionnement des emballages ménagers des DIB (Déchets Industriels Banals) et des DEEE (Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques).

Cette société qui exploite les bacs jaunes, souligne que ceux-ci "n’ont pas vocation à recevoir des déchets médicaux".
Masque et poubelle
Réflexe à adopter pour se débarrasser d'un masque chirurgical ©particuliers.ademe.fr

Attention au mauvais tri

Tous les gants et les masques à usage unique doivent être jetés dans une poubelle tout venant (ou poubelle grise).
Ils ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle de recyclage (ou poubelle jaune), au risque de contaminer les agents de collecte et en centre de tri. 

(Le ministère)


"Pour nous protéger et protéger notre planète", il est nécessaire d’adopter ces bons réflexes, ce que rappelle la campagne gournementale jusqu'au 15 juillet 2020.
Gants, lingettes, mouchoirs et masques usagés
Consignes à suivre pour jeter gants, lingettes, mouchoirs et masques usagés ©Ministère de la transition écologique et solidaire
Les Outre-mer en continu
Accéder au live