martinique
info locale

Les Matinino s'envolent vers la Gold Cup

football
départ matinino
Les couleurs du tout nouveau drapeau sont portées par la délégation martiniquaise. ©lav
Ambiance timide jeudi après-midi (6 juin 2019) à l’aéroport du Lamentin. Les Matinino partent pour Portland, lieu de préparation de la Gold Cup qui démarre le 15 juin. Familles, amis, supporters et politiques sont venus saluer la délégation avant son départ.
Polo blanc avec le drapeau "Ipséité" en logo et l'inscription "Martinique" au dos, toute la délégation est en tenue officielle pour voyager. Les joueurs patientent tranquillement pour enregistrer leurs bagages. Car une vingtaine de personnes s'envole ce jeudi 06 juin 2019, direction les États-Unis.

Pour Audrick Linord, ce sera sa seconde Gold Cup. Son état d’esprit est "assez conquérant. Il ne faut pas s’interdire de rêver grand sur ce genre de compétition. On veut jouer à fond chaque match et aller le plus loin possible", résume le joueur de l'US Robert.
départ Matinino
Avant d'arriver à Portland, les Martiniquais feront une halte à Miami. ©LAV

Les familles de quelques joueurs sont venues comme Kellya, la fille de Mario Bocaly, le sélectionneur, très fiere du groupe. "Je suis venue à tous les matchs. Je les ai vus jouer et gagner. J’ai une famille sportive. J’ai l’habitude que [son père] revienne et qu’il parte à l’étranger. Trois semaines sans lui, ça ira", avoue-t-elle.

L'ambiance à l'aéroport du Lamentin était timide. Mais les quelques supporters présents ont donné de la voix. "Tchimbé, fos", disent-ils à chaque personne qui s'éloigne vers la salle d'embarquement. "Nous allons encourager les Matinino. On a l'habitude de le faire partout. Mais cette année, nous n'avons pas d'argent. Sinon nous serions allés aux États-Unis avec beaucoup de drapeaux rouge vert noir", assure Robert. Mais c'est bien avec la conque de lambi sur le polo et sur le fanion que les Matinino se déplacent, pour le plus grand plaisir de  Louis Boutrin, présent à l'aéroport ce jeudi. Le conseiller exécutif en charge des sports a, par ailleurs, annoncé que la participation de la CTM au budget de la sélection était désormais de 280 000 euros au lieu des 100 000 euros initialement prévus.
 

Portland comme lieu de préparation


Pour compléter la préparation des joueurs, le staff de la sélection a choisi de partir une semaine avant le début de la compétition. Après une nuit à Miami, en Floride, jeudi soir, les Matinino s'installeront pendant six jours à Portland, dans l'Oregon. Au programme, entrainements et un match amical lundi soir.

La sélection arrivera à Los Angles, jeudi 13 juin, pour le match face au Canada, prévu le 15 juin à Pasadena (Californie). Elle ira par la suite à Denver (Colorado) pour Cuba / Martinique, le mercredi 19 juin. Son troisième match, face au Mexique, se déroulera à Charlotte (Caroline du Nord), le dimanche 23 juin.

Les Matinino, dans le groupe A, voudront se qualifier pour les quarts de finale de sa 6e Gold Cup. Ils devront terminer parmi les deux premiers de leur groupe.
Publicité