Depuis ce jeudi matin, un ciel laiteux recouvre l’ensemble du territoire. Cette atmosphère grisâtre confirme l'arrivée d'une brume de sable. Celle-ci entraîne une augmentation des concentrations en particules fines PM10 sur l'ensemble du territoire.
Madininair évalue un risque élevé de dépasser le seuil journalier de 50 µg/m3 spécifique aux épisodes de pollution en particules PM10 et déclenche par conséquent la procédure d'informations et de recommandations.
Selon les prévisions de l’Observatoire de la qualité de l'air en Martinique, vendredi 19 avril, la brume de sable continue d'intéresser toute l’île. Madininair "maintient sur prévision la procédure d'informations et de recommandations spécifique aux épisodes de pollution en particules PM10".
Recommandations pour les personnes vulnérables
En cas d’épisode de pollution aux polluants suivants PM10, NO2, SO2 :
Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.
En cas d’épisode de pollution à l’O3 :
Limitez les sorties durant l’après-midi.
Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air ; celles à l’intérieur peuvent être maintenues
Dans tous les cas :
En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ou contactez le 15.