Mercredi des Cendres en Martinique : les carnavaliers se préparent aux dernières heures de "Vaval"

carnaval
Le "Vaval" 2022
Le "Vaval" 2022 a été baptisé Papa Varyan. ©Peggy Pinel-Fereol
Ce mercredi des Cendres (2 mars 2022) l’avis d’obsèques de Vaval, autrement connu sous le nom de Papa Varyan, a été annoncé sur les réseaux sociaux...en toute dérision. C'est le dernier jour du carnaval martiniquais.

C’est sur les ondes de la "Radio Bois Patate" que le décès de Vaval 2022 a été annoncé ce mercredi (2 mars 2022). Un avis qui a duré près de 3 minutes afin de mentionner tous les proches de ce Vaval inédit.

L’annonce a été lue par les célèbres animateurs Jean Emmanuel-Emile et Sylvie Ordon, les voix d’avis d’obsèque de Vaval depuis plusieurs années.

Je veux remercier tous ceux et toutes celles qui ont compris le message de dérision, le message d’humour, le message de joie de gaieté que nous devons communiquer au plus grand nombre.

Jean Emanuel-Emile

Sur sa page Facebook, Jean Emmanuel-Emile, le grand prêtre autoproclamé du mercredi des Cendres, annonce que le "clergé du Carnaval" se prépare pour un enterrement un peu particulier.

Depuis 2 ans, la Covid a gâché la fête de Carnaval. Construit dans un temps record par le plasticien Kako, le Vaval 2022 a été baptisé Papa Varyan en référence aux multiples mutations du virus de la Covid.

Selon l’annonce, "la cérémonie d'enterrement" est prévue sur le front de mer à Fort de France.