martinique
info locale

Météo France place la Martinique en vigilance orange pour fortes pluies et orages et en jaune pour mer dangereuse et vents violents

cyclones
Carte météo vendredi
©Météo France
Le dernier bulletin de météo France diffusé ce vendredi (28 septembre 2018), à 6h26, place la Martinique en vigilance orange pour fortes pluies et orages et en jaune pour mer dangereuse et vents violents.

Bulletin météo de 6h26 ce vendredi 28 septembre 2018 :

"La Tempête Kirk est centrée vers 13.2N/62.5W en éloignement à 19 km/h de l'Arc Antillais à environ 200 km à l'Ouest-Sud-Ouest des côtes Martiniquaises. Le centre de Kirk a traversé Sainte-Lucie en début de nuit. Le centre résiduel de Kirk devrait reprendre une trajectoire vers le Nord-Ouest dans la matinée et continuer de s'éloigner en s'affaiblissant régulièrement et en accélérant.

Prévisions :
Le vent de sud-est va rester soutenu ce vendredi matin sur la Martinique. On attend 40 à 60 km/h en moyenne avec des rafales. Les vents devraient repasser sous les 50 km/h en moyenne à la mi-journée.

La Martinique reste pour l'instant en marge des précipitations les plus fortes qui sont localisées à moins de 80 km du sud de la Martinique. Il subsiste un risque que ces très fortes pluies remontent un peu vers le nord et puissent toucher l'île. Cette situation est suivie de très près.

Par ailleurs, même si ces précipitations intenses ne concernaient pas la Martinique, des averses localement fortes et orageuses pourraient se développer dans le flux de sud-est ce matin en Martinique Dans l'après-midi, le temps devrait donc être plus calme. Ces précipitations pourraient atteindre 80 à 100 mm, localement 120 mm sur les mornes.

La mer commence à s'amortir au fil des heures, au lever du jour on relève : en Martinique 3m sur la façade Atlantique, 4m dans le canal de Sainte-Lucie et 0.5m à 1m en araïbes à proximité des côtes.

Données observées
On a relevé : Vent : À Fond-Saint-Denis Cadet, de secteur sud-est avec des vents moyens voisins de 40 km/h, accompagnés de rafales proches de 111 km/h, 80km/h au Vauclin et sur les mornes Bigot, 60Km/h au Lamentin et à fort de France.

Mer : dans le canal de Sainte-Lucie : Creux moyens proches de 4m50 avec des hauteurs max voisines de 7m. La pluie intense a donc été la grande absente la nuit dernière, elle est restée au sud à moins de 50 km des côtes de Martinique. On a relevé 30 à 40 mm sur les mornes du Nord depuis jeudi soir (27 septembre 2018)".
VIGILANCE ORANGE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ TRÈS VIGILANTS!

VIGILANCE JAUNE MER DANGEREUSE A LA COTE : SOYEZ ATTENTIFS!

VIGILANCE JAUNE VENTS VIOLENTS : SOYEZ ATTENTIFS!
Publicité