Météo : une saison cyclonique 2020 particulièrement active selon les experts

cyclones
Ouragan
©Image par David Mark/Pixabay
Arthur, première tempête tropicale de la saison, formée le samedi 16 mai 2020, ne concerne pas les antilles françaises. Les prochaines tempêtes auront pour noms:  Cristobal, Dolly, Edouard, Fay... Une saison cyclonique 2020 qui s'annonce particulièrement active selon les experts.
Le SMX cyclone site dédié à la surveillance des phénomènes météorologiques dans l’arc antillais a annoncé que la saison des ouragans commence avec de l'avance sur le calendrier cette année. La dépression tropicale N° 1 est née samedi 16 mai sur la côte Est de la Floride. Baptisée Arthur elle ne menace pas la Guadeloupe et la Martinique.La tempête tropicale Bertha a été nommée le 27 mai 2020 avant de disparaître rapidement. 

Entre 18 et 20 tempêtes 


Les températures chaudes de l'océan Atlantique faciliteront le développement des phénomènes météorologiques. Les prévisionnistes de Weather Channel (canal de nouvelles de la météo en continu : USA) disent s'attendre à 18 tempêtes en 2020, dont neuf ouragans et quatre qui pourraient devenir des ouragans majeurs. Concordance des chiffres avec ceux des prévisionnistes d'AccuWeather (compagnie privée américaine) qui prévoient de 14 à 20 tempêtes tropicales et ouragans pour cette année.
Tempête Matthew en Martinique
En face de la gare du TCSP au Lamentin (29 septembre 2016) ©CC
 

Consensus scientifique 


Les prévisions du NHC (National Hurricane Center), de Weather Channel, d 'AccuWeather sont basées sur un certain nombre de facteurs, notamment les températures de la surface de l'océan Atlantique, La Niña et d'autres téléconnexions, des prévisions de modèles informatiques et les saisons des ouragans passées présentant des conditions atmosphériques similaires. 

Des études ont mis en lumière que le réchauffement des eaux océaniques est responsable de cette augmentation de l’activité des tempêtes plus tôt dans l’année, ainsi que de l’augmentation de la force de ces phénomènes climatiques qui finissent par atteindre la terre.
image satellite cyclone
©FB
La saison officielle des ouragans dans l’Atlantique augmente de façon spectaculaire au cours des décennies. Il y a près d’un siècle, les tempêtes étaient attendues entre le 15 juin et le 31 octobre. La saison a été ramenée  du 1er juin au 30 novembre.

Les tempêtes Arthur et Bertha se sont formées en dehors de ces dates, et pourraient entraîner un ajustement supplémentaire de début de saison.
 

Les noms des tempêtes


Les listes de noms de tempêtes de l'Atlantique sont tenues à jour par un comité de l'Organisation météorologique mondiale et se répètent tous les six ans.
Lorsqu'un ouragan ou une tempête est considéré comme destructeur et / ou mortel, le comité vote pour retirer l'utilisation d'un nom. 
Il y a en moyenne 13 tempêtes nommées par an, la liste compte 21 noms pour 2020.
Cyclones tropicaux en 2020
Les noms qui seront donnés aux cyclones tropicaux en 2020: ©Comité international de l'Organisation Météorologique Mondiale.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live