Le carême 2021 prend le chemin d'un carême gras avec une pluviométrie excédentaire sur une grande partie de la Martinique. Seul le Nord-atlantique, entre Basse-Pointe et Sainte-Marie affiche une pluviométrie déficitaire pour le moment.
Si la période du carême est très souvent sèche en Martinique, ce ne sera pas le cas en 2021. Contrairement au Nord-Atlantique de l'île, entre Basse-Pointe et Sainte-Marie, la majeure partie de la Martinique est excédentaire en pluie en ce début de carême.
Par rapport aux normales saisonnières, il est tombé 111 mm au Diamant pour une normale de 53 mm, 351 mm à Fonds-Saint-Denis pour une normale de 159 mm et 171mm à Saint-Pierre pour une normale de 80 mm.
Une situation qui n'est pas exceptionnelle
Par exemple, au Lamentin (station de référence), il est tombé 136 mm pour une normale de 83 mm mais cela ne se classe même pas dans le top 10 des mois de de février les plus pluvieux.
Record de vent avec rafales au Lamentin et au Vauclin
Par contre, le mois de février au Lamentin a été le plus venté en moyenne depuis l'ouverture de la station avec 13 jours de rafales à plus de 60 km/h et 19 jours au Vauclin.