Mia Mottley, Premier ministre de Barbade en visite officielle en Chine

Mia Mottley, Premier ministre de Barbade avec son homologue Li Qiang de la Chine lors de la signature des accords bilatéraux à Pékin.
Accueillie par son homologue, Li Qiang, le Premier ministre de Barbade, Mia Mottley est en Chine pour une visite officielle de 4 jours. Des accords bilatéraux ont été signés entre les deux pays. Le Premier ministre de Barbade sera au Forum économique mondial à Tianjin qui va réunir 1500 leaders des secteurs privés et publics venant de 90 pays.

Lors de son discours pendant la signature des accords bilatéraux entre la Chine et Barbade, Le Premier ministre Mia Mottley a remercié les autorités chinoises pour l’assistance apportée à la Caraibe et à son pays pendant la pandémie de Covid-19.

Nous remercions la Chine d’avoir été à nos côtés pendant la pandémie de Covid-19. C’était une période difficile durant laquelle j’ai échangé avec le président Xi Jinping. La Chine nous a soutenus, nous a aidés dans la lutte quand d’autres ont imposé des restrictions.

Mia Mottley, Premier ministre de Barbade

Pour sa part, Li Qiang, l’équivalent du Premier ministre de la Chine, a souligné les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays.

La Barbade est une bonne amie de la Chine. Nous voulons travailler avec ce pays pour approfondir les relations bilatérales de coopération et de solidarité dans les domaines qui vont bénéficier à nos deux pays.

Li Qiang, Premier de la Chine

Dans le cadre de la coopération avec les pays en voie de développement, la Chine a créé son Initiative Global de Developpement en 2021. La Barbade a signé des accords bilatéraux pour pouvoir bénéficier des aides dans les domaines de la santé et de l’exploitation durable des fonds marins.

Forum de Davos

Pendant son séjour en Chine, Mia Mottley se rendra au 14e Forum d’été de Davos dans la ville de Tianjin du 27 au 29 juin 2023.

Cette édition dont le thème est l’Entrepreneuriat, le moteur de l’économie mondiale, va réunir près de 1500 leaders des secteurs publics et privés venant de plus de 90 pays.