Mickaël Stanislas remporte la 35e édition du Trophée de la Caraïbe

Le coureur martiniquais Mickaël Stanislas.
La victoire finale revient à Mickaël Stanislas pour cette 35e édition du Trophée cycliste de la Caraïbe organisée par l'ECD (Espoir Cycliste Ducossais) à la fin de la 4e et dernière étape dimanche après-midi à Ducos, remportée par Axel Carnier.

La 4e et dernière étape commence par un circuit à couvrir 5 fois qui passe par le giratoire de Lourde, Morne vert, giratoire Fond Savane, giratoire 4 croisées, croisée Saint-Laurent, croisée gare routière Saint-Esprit, giratoire bourg Saint-Esprit, croisée Edf, Lapalun.

Après une heure de course, deux Barbadiens, Joshua Kelly, Grégory Vanderpool (Team Sentry Barbados), et Jean-Emmanuel Laurendot (Espoir Cycliste Ducossais), possèdent plus de deux minutes d'avance sur le peloton du maillot jaune du Martiniquais Mickaël Stanislas (JC 231 Puget CleCod).

À 15h49 le trio sent revenir le peloton. Le Barbadien Joshua Kelly accélère dans la montée de Petit Paradis. Son coéquipier Grégory Vanderpool est lâché.

Le peloton réduit encore l'écart sous l'impulsion du Colombien Camilo Castro Pulido (Team Pédale Pilotine Blue Car), un des deux colombiens de l'équipe de Rivière-Pilote.

À 16h21 le Martiniquais Jean-Emmanuel Laurendot est distancé par le Barbadien Joshua Kelly qui est seul en tête à ce moment là. Il est virtuellement maillot jaune.

Mais derrière, une nouvelle fois, comme lors des étapes précédentes, le Colombien Diego Armando Soraca Cabeza de l'équipe Team Pédale Pilotine Blue Car, déclenche une attaque fulgurante dans la montée de Lapalun à la fin du circuit et provoque la jonction.

À 16h30 c'est un groupe de 9 coureurs qui prend la tête. Mickaël Stanislas (JC 231 Puget CleCod), Edwin Nubul (Vélo Club du François), Eddy-Michel Cadet Marthe (Team Gédimat Madinina Bikers), Lionel Miny (AMSCup - JCAbymes), Axel Carnier (Pédale d'Or Joséphine), Kyllian Boscher (Team Energizer), Joshua Kelly (Team Sentry Barbados), Mathis Risal (Team Energizer), Guillaume Gaboriaud (Team Energizer).

La suite du parcours emprunte les routes des quartiers de Ducos et des communes proches, jusqu'à l'arrivée dans le bourg de Ducos.

Victoire d'Axel Carnier de la pédale D'or Joséphine qui se détache à quelques mètres de la ligne d'arrivée.

Axel Carnier de la Pédale d'Or Joséphine.

Mickaël Stanislas vainqueur en 2023 du Trophée de la Caraïbe succède au palmarès à Cédric Eustache, dernier gagnant de l'épreuve en 2019.