martinique
info locale

Mini-Transat : la ville du Marin est prête

voile
Arrivée mini-transat
L'arrivée de la mini-transat dans le port du Marin. ©Marc Balssa
Le premier concurrent de la 22e Mini-Transat la Boulangère, François Jambou est attendu ce jeudi 14 novembre au Marin. Il va s'imposer dans la catégorie proto après une course très rapide. À terre, la ville du Marin est prête à accueillir les 80 concurrents.
L'arrivée du vainqueur de la Mini-Transat est envisagée ce jeudi matin entre 9 heures et 12 heures. L'alizé un peu plus faible, aux abords des côtes de Martinique a relancé le suspens.

François Jambou aux avant-postes depuis le départ de la deuxième étape de Las Palmas de Gran Canaria,  possède une avance confortable pour arriver en tête au Marin (Martinique).

Le Marin prépare la fête


L'organisation et la ville du Marin ont tout fait pour accueillir dans les meilleurs conditions, les 80 concurrents encore en course.

"La ville et tous ses services ont pris des dispositions pour organiser l’accueil au plus près du bourg grâce notamment à la mise en place de pontons flottants situés en face du marché et de toutes les commodités. C’était une volonté forte de l’organisation et de la ville", détaille Lucie Baudin, directrice de l’Office de Tourisme du Marin.

Découvrir ce que notre belle île de la Martinique a de plus beau. Lucie Baudin


La population va profiter pleinement du spectacle, les bateaux seront amarrés près de l'école de voile au coeur de la ville. 

"Les concurrents seront accueillis avec un welcome pack afin qu’avec leur famille et leurs sponsors, ils se sentent rapidement au Marin comme chez eux et puissent découvrir ce que notre belle île de la Martinique a de plus beau à leur offrir" rajoute Lucie Baudin.
 

Animations (presque) pour tous les goûts


De nombreuses animations ont été concoctées pour les marins sur le village d’arrivée en Martinique. Comme à La Rochelle et à Las Palmas de Gran Canaria, les écoliers seront en visite dans le cadre du programme Label Bleue. 

L’autre temps fort sera l’initiation des skippers à la yole, ces anciennes embarcations traditionnelles de pêche martiniquaise. Enfin de nombreuses festivités sont prévues par les commerçants ainsi que lors de la soirée de clôture qui sera organisée au cœur du marché du Marin. 
Programme Label Bleue
Le Label Bleue comporte un double engagement pour les coureurs de la Mini Transat.

D’une part, ils manifestent leur volonté d’adopter une conduite totalement respectueuse de l’environnement : pas de rejets de déchets non dégradables à la mer, attitude générale soucieuse de préserver la planète mer.

D'autre part, chaque skipper accepte de se faire parrainer par deux classes (une en France et une en Martinique). Chaque skipper s’engage à échanger avec les élèves avant le départ, à donner des nouvelles de sa course à l’escale puis, il vient faire le bilan de cette aventure face aux élèves à l’arrivée.
Publicité