martinique
info locale

La mission parlementaire sur l'université des Antilles présente son rapport et préconise d'abord d'améliorer la direction

éducation
Josette Manin Université Antilles
©Martinique la 1 ère
Plusieurs préconisations sont présentées, dont celle que l'université soit davantage accompagnée par son ministère de tutelle durant les deux prochaines années.
La mission parlementaire d’évaluation de l’Université des Antilles a présenté mercredi (22 janvier 2020) son rapport devant la commission des affaires de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à l’Assemblée nationale à Paris. Le rapport a été adopté.

C'est le résultat de 14 mois de travail, d’une mission composée notamment, de la députée de la Martinique, Josette Manin et du député de la Guadeloupe, Max Mathiasin. La mission avait fait plusieurs déplacements dans les 2 îles.

Josette Manin indique que le rapport présente des préconisations à long et moyen termes, et d’autres à plus court terme.
Écoutez la députée Martiniquaise.
©Martinique la 1 ère
C'est bien la preuve que la crispation est toujours vive entre les dirigeants de la Guadeloupe et la Martinique depuis la scission avec la Guyane en 2013. Mais aujourd'hui, étudiants, personnels et enseignants, ne veulent plus de séparation au sein de l'Université, même si les conflits persistent au sein des instances dirigeantes. 

L'association des étudiants de l'université de Schoelcher est satisfaite des grandes lignes de ce rapport. "C'est une bonne nouvelle car nous avons l'impression d'avoir été  entendu concernant notre attachement à l'université  avec ses deux pôles de Guadeloupe et de Martinique, et notre volonté de continuer ensemble", déclare Jean-Philippe Claude, vice-président de l'association.