Mobilisation contre la vie chère en Martinique : la saison des croisières est menacée

Une marchande de la Pointe Simon à Fort-de-France.
En raison des blocages et des violences urbaines qui perdurent en marge des mobilisations contre la vie chère en Martinique, le Sapphire Princess n'accostera pas à la Pointe Simon à Fort-de-France ce mardi 29 octobre. Le navire qui accueille 2988 passagers a été détourné vers une île voisine. Une vingtaine d’escales sont prévues au mois de novembre.

C’est un coup dur pour le secteur du tourisme en Martinique. En raison des diverses mobilisations contre la vie chère, la saison des croisières est désormais menacée.

Le Sapphire Princess, navire qui était prévu ce mardi 29 octobre, n’accostera pas à la Pointe-Simon à Fort-de-France. Le bateau qui accueille 2988 passagers est finalement détourné vers une île voisine.

Face à cette décision, les marchandes du front de mer laissent entendre leur déception. 

À ce qu’il paraît, ils envoient le bateau en Guadeloupe, mais il y a plus de problème en Guadeloupe qu’ici. Je savais que le bateau ne venait pas par rapport aux chauffeurs de taxi. Ça nous peine. Ça fait longtemps qu’on souffre. Depuis la fin de la saison dernière, on n’a rien eu. Les vacanciers disaient que le billet était trop cher. On attendait que ça.

Une marchande

interrogée par Aude Sioul-Tidas et Christelle Sivatte

Le quai de la Pointe Simon en Martinique.

On avait déjà tout préparé et rangé. Là, j’apprends qu’il n’y a pas de bateau. C’est vraiment triste. Je ne sais pas ce que l’on va faire. On a fait des stocks de marchandises et il n’y a pas de bateau à cause de la grève. Si la Guadeloupe a des problèmes, ils reçoivent les bateaux et peuvent les envoyer ici aussi. 

Une marchande

interrogée par Aude Sioul-Tidas et Christelle Sivatte

Pour les professionnels, l’absence des bateaux de croisières pourrait mettre en difficulté leurs entreprises. C’est le cas de Willy, qui fait découvrir la baie aux touristes. 

Le bateau a été dérouté sur la Guadeloupe par rapport aux événements qui se passent. Si ça commence comme ça, nous serons très impactés. On se prépare pour la saison, il y a eu des dépenses pour mettre le bateau dans les normes. Ça nous fait des sorties et pas d’entrées d’argent. (...) Je suis solidaire de la manifestation, mais ça dépend de la manière de la faire.

Willy

interrogé par Manuel Larade

Pour rappel, la saison des croisières 2024 a démarré en Martinique le dimanche 6 octobre. Au total, 205 escales pour un total de 440 000 passagers étaient prévues sur les différents ports de l’île.