"J'étais dans les toilettes, je me suis déplacée légèrement et j'ai entendu un énorme bruit. Si j'étais restée une minute de plus, je serais morte. Les personnes sont venues et m'ont dit que je suis danger et qu'ils feront l'impossible pour moi. Mais il ne s'est rien passé jusqu'à maintenant". Toute la maison de Gracieuse Bontrain est dans cet état. Cela fait presque quatre ans que cette octogénaire multiplie les demandes d’aide auprès de différents organismes afin de financer ses travaux.
Des années de démarches
La première demande remonte à 2019. Il s’agit de l’aide à l’amélioration de l’habitat, financé par la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement, la CTM ainsi qu’une contribution personnelle.
À l'époque, tout était en bonne voie. L’entreprise mandatée pour réaliser les travaux a été liquidée alors que le dossier était déjà prêt et les aides étaient débloquées. Une autre entreprise a été choisie, mais celle-ci doit reprendre tout le dossier.
Le CCAS de Fort-de-France suit le dossier de Madame Bontrain depuis le début de cette histoire. Elle affirme qu’elle n’est pas un cas isolé. Selon le président, les acteurs autour de cette aide ne sont pas organisés.
Après 4 ans d’attente, l’opérateur mandaté pour les travaux de Gracieuse Bontrain nous a confirmé que les travaux devaient commencer en septembre 2024. Ils ont été retardés suite aux mouvements sociaux. Mais bonne nouvelle, ils devraient commencer dans les semaines à venir.